2014

Box modeling, Sculpt

Quelques essais non finis.

Certains professionnels de la modélisation conseillent de commencer par un sculpt (avec des centaines de milliers voire des millions de polygones donc) pour avoir une meilleure idée du volume puis de faire une retopologie du modèle plutôt que de passer par une création “classique” qui prendrait un peu plus d'énergie puisque l'on se concentre simultanément sur le dessin du maillage et le volume.

Comme je ne suis pas vraiment doué pour le sculpt, on va faire les deux en même temps. :)

Il faut de toute façon débuter par une forme de base.

On peut rajouter quelques lignes supplémentaires et même des triangles puisque le modificateur de subdivision de surface les transformera en quadrilatères. J'ai mis un peu trop de lignes verticales sur le membre inférieur. Je me retrouve avec une jambe à seize côtés au lieu de huit.

Le sculpt permet aussi de déplacer un ou plusieurs vertex selon la taille du pinceau.

J'ai encore un doute sur le maillage des épaules. Après avoir abaissé les bras, j'ai bien dû réduire les deltoïdes. Le maillage est quand même assez dense à certains endroits. Ce n'est pas trop grave, je ne cherche pas à économiser des polygones. Ce sera assez facile à enlever, au besoin.

Vous aurez peut-être reconnu le style de Bruce Timm dans la silhouette du modèle.


Je bloque souvent au niveau de la tête puis j'en ai eu marre. Alors j'ai recommencé un autre modèle après m'être rappelé que j'avais ma propre version de Batgirl.

Et comme je me lasse très vite, je n'irai pas plus loin pour ce modèle non plus.

Au moins, j'aurai appris à modéliser assez rapidement un corps cartoony…


J'ai fini par redessiner un peu pour obtenir une sorte de modèle 2d plus ou moins animable. Ce n'est pas parfait mais l'exercice était intéressant.


Je voulais évoquer un peu Batgirl car elle sera jouable dans le prochain Batman Arkham Knight mais seulement en dlc… La série de jeux Batman Arkham a une ambiance très prenante et un gameplay fort sympathique. Dommage que la caméra en phase d'exploration comme en combat soit aussi agaçante.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

3 commentaires

J8B a dit :

Elle le fait trop bien cette batgirl animée. C'est vraiment sympa de voir les étapes.

12 juin 2015

Soutch a dit :

Merci, J8B. :)

13 juin 2015

Un visiteur a dit :

Animation is being used in almost every field. So it is very much in demand, specially in television industry. People are carving their career in this field and use their ideas to introduce new and unique trends.

18 juin 2015