2009

CoD: Modern Warfare 2 - Stick et pointeur pour FPS console

C'est la semaine Call of Duty : Modern Warfare 2 de Infinity Ward (les créateurs et développeurs des Call of Duty 1, 2 et 4). Ce FPS très attendu promet d'être encore plus intense que le premier épisode. Il propose en plus une vingtaine de petites missions en coopératif.

Autres sorties sympa
Tropico 3 (PC, Xbox360), un jeu de gestion où vous êtes un dictateur sans scrupule, SOS Fantômes (Xbox360, déjà sorti sur PS3 depuis un moment), une très bonne adaptation de l'univers des films, Tales of Symphonia : Dawn of the New World (Wii), la suite de l'épisode gamecube, et Muramasa : The Demon Blade, le magnifique beat'em all sur Wii.


Zone geek

J'ai joué un peu par curiosité à CoD 4: Modern Warfare sur Wii. Je ne suis pas allé très loin, c'était surtout pour essayer la maniabilité à la wiimote. Il y a quelques trucs sympa comme un bouton pour bloquer la caméra et différentes options qui permettent de régler la sensibilité des manettes, la vitesse de rotation de la caméra et même la possibilité de définir la zone d'inertie (lorsque le viseur sort de cette zone, la caméra tourne) et de configurer les boutons pour chaque action.

J'aime bien la visée au pointeur. C'est moins rapide et précis qu'une souris et moins stable qu'au stick analogique mais je trouve cela tout aussi fun. Ceux qui ont parcouru Time Crisis ou House of the dead avec un flingue en plastique comprendront.

Mais il serait temps que nos amis développeurs, aussi passionnés et doués soient-ils, devraient se rendre compte que tourner la caméra au pointeur, c'est mal !

Quel que soit le réglage, trop lent ou trop rapide, c'est gênant de perdre le contrôle de la rotation de la “tête du personnage” avec un mouvement involontaire trop brusque ou une manette lâchée temporairement. J'aimerais leur rappeler que pour Goldeneye 64, on avançait et tournait la caméra avec l'unique stick analogique du paddle de la N64. Bien sûr, il y avait un strafe (déplacement latéral) sur les boutons jaunes et cette configuration ne posait pas de problème pour la plupart des joueurs. Alors pourquoi ne pas tenter autre chose?

Pour le pointeur, on déplace simplement le viseur (voire regarder en haut et en bas). Pour le stick analogique, un déplacement avant ou arrière et une rotation gauche ou droite. À l'aide d'un bouton, le stick permettrait le strafe (déplacement latéral). Simple.

J'ai aussi une dernière suggestion mais cela bouleverserait un peu les habitudes des FPS sur console. À l'aide d'un second bouton, la caméra tournerait dans la même direction que le stick analogique. Quelle différence avec la rotation principale? Ici, la rotation serait immédiate selon l'inclinaison du stick. On veut tourner les talons ou prendre un tournant rapidement tout en continuant à avancer? Il suffirait d'incliner le stick en arrière ou sur le côté, d'appuyer sur le bouton et c'est fait. Cela peut sembler injouable ou trop rapide au premier abord mais je suis persuadé que c'est déjà plus confortable que la rotation au pointeur qui peut partir dans tous les sens à tout moment…

Bien sûr, cela peut être simplifié à trois directions : gauche, droite ou arrière (comme le demi-tour dans Resident Evil 4 et 5).

En espérant que les développeurs y penseront pour la sortie du Motion Controller de la PS3…


Il y a aussi le lock à la Metroid Prime qui permet de tourner directement autour d'un ennemi. Mais certains trouverait peut-être cela trop facile ou hasardeux avec le nombre d'adversaires.

On peut essayer autre chose: selon la position du viseur, le strafe serait combiné à une rotation de la caméra. Cela ressemble aux commandes que l'on trouve actuellement sur Wii mais la différence, c'est que le stick analogique aurait toujours le contrôle du déplacement et de la rotation, le viseur changerait seulement la vitesse de rotation.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

12 commentaires

Un visiteur (JMG) a dit :

Muramasa: the Demon Blade est clairement LE jeu Wii du moment. Magnifique visuellement et musicalement. Du bon beat em' all en arènes matiné d'un peu de RPG (XP, cuisine, forge). Il se prend en main en deux boutons de wiimote (pas de mouvements, que du bouton). Je crois bien que je vais y passer un bon gros nombre d'heures (faut le level 200+ sur chaque perso pour forger le 108ème sabre).

13 nov. 2009

Generic a dit :

??!!!+#

13 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Je n'ai pas encore vu tous les courts-métrage, seulement le premier de quinze minute. Cela fait une sympathique introduction au jeu. Et moi qui guette toujours le premier en occaz… :)

Par ici les vidéos de Assasin's Creed Lineage sont dure à rater, ça fait la couverture du journal, ils en parlent à la radio et la télévision. Faut dire que le tournage est fait au québec ( dans des pièces verte, faut admettre que les décors fait par ordinateur sont bluffant et même si à certain passage il es évidant de voir que les décors sont virtuel, d'autre passage reste délicat quand à savoir qu'est qui est vrai ou pas ), le tout étai d'ailleur rigolo de voir qu'une grand majorité des personnages présent dans les court-métrage sont des comédiens québécois ( spoiler alert: tel le prisonnier et le noble qui se fait tuer dans le premier épisode ( les deux que je replace le plus facilement parce que ils jouent dans plusieurs séries québécoise ^^;, l'idée de vouloir montrer le tout à des gens moins… comment dire 'gamer' est aussi intéressante ( j'ai montré le tout à ma mère ( qui touche jamais aux jeux vidéos ^^; ) et elle à trouvé le tout intéressant ).

Je trouve malgré tout quand même ironique cette série qui est pratiquement de la promo' pour les Assasins ( et par ici je parles des assasins dont il est question dans le jeux et qui ont existé, remarque c'est le point fort du jeux, l'aspect historique qui malgré une bonne louche de fiction possède une bonne dose d'histoire dedans ( bref, on voit que l'équipe à bouquiné ). J'ai bien hâte de mettre la main dessus puisqu'ils semblent avoir corriger ce qui m'as vite lassé dans le 1, la répétition ( reçois sa mission, va à la ville demandé, cherche des info', demande le feux vert pour tuer le sale type et hop prochaine mission passablement pareil ( de plus, les combats étant intense mais vraiment trop facile ). De plus que les personnages semblent avoir été plus travaillé ( leur passé, leur idéaux, leur soucis et tout le tralala, je trouvais le personnage du un trop ermm 'vide' ( le genre de personnage que j'appelle à la Tintin ( pas vraiment de vie il se contente d'amener les gens dans ses aventures ).

Enfin bref, on verras ( là je suis vachement tenter d'acheter une PS3 ce qui clôturerait ma gamme de consoles pour quelques années )

13 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

P.s.: ( mais arrête le chat bordel! ) Je de me renseigné sur le jeux que JMG parle, damn me faut ce jeux! :D

On peut pas dire non face à des graphismes de cette qualité ( f… off la 3D moi je suis pour les jeux 2D qui sont jolie pour les yeux ;) )… Tiens parlant 2D je me referais bien une game de Metal Slug moi là!

14 nov. 2009

Un visiteur (Tesla Kusturica) a dit :

Tu oublie de parler de la sortie demain de Left 4 Dead 2. Perso j'ai pas acheté le premier et je me suis rattrapé en pré-achetant le second volet sur Steam. Magnifique plateforme d'ailleurs que ce Steam sur laquelle j'ai recemment découvert Darwinia & Machinarium. Bref, tout cela pour dire que j'attends demain matin avec impatience pour proteger mes hommies des hordes de zombies déchainés tandis que nous courrons nous réfugier dans des salles protégées…

16 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Magnifique plateforme d'ailleurs que ce Steam

Lire cela me fait tirer un sourire vue le nombre de gens qui disent absolument l'inverse ( perso. j'ai pas de soucis avec j'ai acheté 2-3 trucs avec tel Audiosurf )

Perso. actuellement je note que les jap' sont déchainé à voir tout les jeux de rôle ( RPG ou RPG Tactic ) dit 'coquin' qui sortent sur nos consoles dans les prochains mois, celui qui me faire me demander 'où va le monde?' c'Est Queen's Blade Spiral Chaos sur PSP où le jeux propose de joué des personnages féminin à la poitrine généreuse ( et même beaucoup trop, quand c'est pas des FATMAN ( bombes nucléaire pour les incultes ) qui casseraient le dos de ces feluettes guerrière… bon elle sont pas tous ainsi, mais la plupart ), bref l'intérêt perverse du jeux est que le truc des combats et de détruire l'armure de l'adversaire, en bref, la déshabillé ( le tout explicitement illustré ) http://image.jeuxvideo.com/images/pp/q/u/queen-s-blade-spiral-chaos-playstation-portable-psp-134.jpg

Même si les perso' et tout et tout dans le jeux sont en chibi pixelisé d'une autre époque, les images et animations sont sans doute un argument qui fera vendre le jeux au ado' boutonneux qui ont un surplus d'hormone.

Ahlalala où va le monde je vous le demande.

16 nov. 2009

Soutch a dit :

Left4dead 2, je le citerai dans la prochaine page. :)

Queen's Blade a l'air d'avoir un petit côté parodique assumé.

Plus gore ou plus sexe, une déviation presque “normale” sur le chemin obscure de la commercialisation à outrance… :D

17 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Bah les gens ont besoin de sensation forte et de truc choc, comme les nouvelles mettent là barre haute ( ils sont à 2 doigts de filmer les cadavres en détail ), c'est pas très surprenant.

Pour QB, bah j'ai cru comprendre que c'est l'adaptation d'une anime disons 'coquine', mais bon ça m'a plus affecté de voir qu'ils sont 2-3 du même genre à sortir sur Wii-PSP-DS.

Autre nouvelle qui me fait sortir un sourir en coin et un regard au ciel c'est de lire F.E.A.R.3 pour 2010, ce qui me fait penser: tiens un autre épisode pour une grande saga dont le scrip peut se tenir en 2 lignes, mais qu'il reprenne sous plein d'angle différent pour finalement rien nous dire ( si il pouvait cette fois faire avancer les choses et non pas nous présenter une 4ème équipes de soldats près à botter des clônes dans cette ville maudite ( parce que dans le fond c'est ça, on se tape la même scène mais de 3 angles différent ( F.E.A.R.1 - Perseus Mandate - F.E.A.R.2 ), ce qui pour un gars comme moi qui aime avoir le mot de la fin dans une histoire à tendance à m'irriter ( pour ça que j'aime pas trop les films d'horreur ont sait pas souvent le qui?quoi?pourquoi? ils meurent avant grrrrr ), perso. j'aurais arrêté à la fin du premier, mais bon…

En passant, quelqu'un à de bon vieux FPS à me conseiller ( je dis vieux parce que je peux pas me permettre d'acheter des jeux récent à plein prix )?

18 nov. 2009

Soutch a dit :

Avant le jeu vidéo et le dessin animé et les figurines, Queen's Blade semble être un jeu avec livre illustré qui a eu son petit succès au Japon.

On peut trouver une petite liste de FPS sur wikipédia. Les noms qui me reviennent en tête: Thief, Dark Messiah, Deus Ex, Call of Duty 1 et 2, Medal of Honor, Painkiller…

19 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Painkiller? C'est bien ça?

J'ai un pote qui me proposait que comme j'adorais DOOM 3 autant essayé QUAKE 4 fait avec le même moteur graphique, j'y médite ( considérant l'âge il doit bien coûter un pête ), faut dire itou que l'intérêt que j'ai pour certain jeux de ID est grandement dû à mon côté nostalgique ( j'ai vieillis avec Wolfeinsten et Doom 2 hehehe )

19 nov. 2009

Un visiteur (Tesla Kusturica) a dit :

Doom, Duke Nukem ^^

J'y pense en fait parce que Free, le fournisseur internet francais vient de nous fiare une belle petite surprise en cette chaude journée.

La télécommande Free est inclinable et ressemble a s'y meprendre a une vilaine manette de JV. Et bien ca a son utilité puisque une nouvelle case “Jeux” vien t de faire son apparition. Et depuis aujourd'hui, on peut jouer a des petits jeux classique sur sa TV mais également a de vieux classiques comme Doom en version libre ou a Duke Nuke en achetant une version sur le net pour moins de 10$

Cerise sur la crème fraiche, on peut aussi glisser dans le DD de la boiboite des roms de Gamegear, de Supernes ou encore de Gameboy et emuler tranquillou tout ca ! Assez impressionant non ? Bien sur faut posséder les originaux pour ca mais bon, c'est déja un fameux pas en avant. Ajoutez a ca un SDK et c'est du bonheur en boite.

Bon, pour être honnete Doom c'est pas ce qu'il y a de plus joli, surtout sur 107 cm mais moi ca me fait tripper d'avoir survécu jusqu'a aujourd'hui pour pouvoir jouer a Doom dans mon salon sur grand écran et son HD avec une simple telecommande.

Chacun ses (petits) plaisirs…

19 nov. 2009

Soutch a dit :

Painkiller, c'est défoulant. On dégomme du monstre, mort-vivant et compagnie à coup de lance-pieu lorsque l'on n'a plus de munition pour les autres armes.

Dans le genre aussi délirant que Duke Nukem, il ne faut pas oublier non plus Serious Sam.

19 nov. 2009