2012

Dragon Link, Wii U

Un petit dessin avec une guerrière fan de Link.


La Wii U sort officiellement aujourd'hui en Europe.

L'originalité de la nouvelle console de Nintendo se situe encore au niveau de la manette: il y a un écran dessus.

De cette “nouveauté”, j'attends surtout une fonction basique: la gestion de la carte et de l'inventaire. Marre d'ouvrir la carte juste pour poser un repère dans Assassin's Creed ou un GTA-like. Assez d'ouvrir l'inventaire dans un Zelda juste parce qu'il n'y a pas assez de boutons pour chaque objet.

Avec cette possibilité, on accède a un petit confort supplémentaire. Mais certains développeurs et joueurs ont encore du mal à comprendre l'utilité de la chose.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

22 commentaires

Un visiteur (Gillus) a dit :

Comme d'habitude, pour les petits jeux multijoueur nintendo fait fort. Pour le reste j'ai un doute.

30 nov. 2012

Un visiteur (chouchou) a dit :

Ou alors tu fais comme moi, tu ne joues pas aux jeux vidéos =D !

30 nov. 2012

Un visiteur (Akodo) a dit :

Franchement avec la Wii y a pas eu tant que ça de bons jeux jouables à 4 simultanément, y avait pourtant un énorme potentiel. Y en a eu quelques uns, mais bon… Pour moi ça a un peu été une console gâchée… Et ça faisait depuis la PS1 que j'avais pas acheté de console, j'avais oublié le fait que la console soit obsolète (à savoir plus de nouvelles sorties ou presque) et tous les meilleurs nouveaux jeux sur la nouvelle génération… Enfin bref on me reprendra pas de si tôt à acheter une nouvelle console.

30 nov. 2012

Generic a dit :

+1 ^^

30 nov. 2012

Jerrycan a dit :

Rhaaa! super dessin
T'es vraiment balaise partout! cadrage, encrage, couleur… scénario?

30 nov. 2012

Un visiteur (Akodo) a dit :

Mon premier commentaire est passé à l'as on dirait ^^ Bref le dessin et la couleur me font penser à Bone, de Jeff Smith.

30 nov. 2012

MacMillan a dit :

+2 =D

30 nov. 2012

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

Gillus, j'ai vu votre vidéo spéciale Wii U. J'espère que vous tenterez une partie à Zombie U, un jour (ou plutôt une nuit).

Chouchou, bonne idée. J'y joue moins mais me suis rabattu sur les podcats, dvd ou vidéos youtube. D'un autre côté, cela me laisse les mains libres pour dessiner.

Akodo, je suis encore loin du niveau de Jeff Smith. Un jour, peut-être…

Jerrycan, j'ai encore du progrès à faire, surtout du côté scénario. J'ai des idées de résumés mais en faire une aventure captivante et assez longue, cela semble parfois hors de portée.

30 nov. 2012

Un visiteur (URB) a dit :

La manette de la Wii U a un écran tactile, une caméra, un micro, une sortie son (on va pas appeler ça des enceintes faut pas déconner), un lecteur RFID (comme celui utilisé par Skylanders), une fonction télécommande pour la TV et bien entendu des détecteurs de mouvements encore plus précis que le Wii Motion Plus.

Y'a beaucoup de possibilités avec tout ça. Reste à voir ce que les dévelopeurs en feront. Il est vrai que pour la plupart des jeux classiques ça se limitera à l'inventaire sur l'écran tactile et quelques mini-jeux. Mais c'est déjà pas mal, et ça permettra sûrement deux-trois petites perles d'ingéniosité.

30 nov. 2012

Un visiteur (chouchou) a dit :

Tu passes d'un vice à l'autre xD ,bravo *clapclap*

30 nov. 2012

Soutch a dit :

Chouchou, disons que ce n'est pas toujours évident de dessiner sans une musique de fond.

URB, heureux de voir que tu sois optimiste pour le gamepad. Ce genre de manette deviendra sans doute une référence pour les futures et peut-être dernières consoles. À moins que les développeurs ne se débrouillent pour afficher un inventaire sur l'écran télé sans pause ni tout cacher (Dead Space).

2 déc. 2012

Un visiteur (Akodo) a dit :

Vu le potentiel de la Wii et le peu qu'ils en ont fait… Fait chier de raquer pour une nouvelle console qui sera peut être au final pas terrible… C'est bien beau la technologie, faut voir les jeux ensuite. Bref attendre au moins 1 an.

3 déc. 2012

Soutch a dit :

Patience, le temps passe parfois trop vite… :)

On s'est fait avoir avec la wiimote pas au top mais corrigée avec le wiimote-plus. J'attends toujours un Star Wars jouable au PS Move… Le gamepad de la Wii U a l'air de très bien fonctionner, d'après la plupart des avis et vidéos du net.

Côté jeux, l'utilisation d'un deuxième écran rappelle largement la DS. Les développeurs ne devraient avoir aucune difficulté à trouver quelque chose d'original ou même vaguement amusant, à moins qu'ils ne décident de se tourner les pouces…

Niveau gameplay, les portages simples sont assez inutiles, c'est vrai, comme pour CoD: Black Ops 2. En y repensant, j'aurais bien aimé qu'ils rajoutent un ou deux boutons virtuels sur l'écran. Cela aurait permis, par exemple, de courir avec un autre bouton que celui enfoncé sous le stick analogique.

Pour Assassin's Creed 3, il y a tout ce que je demandais: pas de HUD sur l'écran télé, carte et inventaire sur le gamepad. Il ne reste plus qu'à corriger les quelques bugs et autres problèmes de caméra (pareil pour Batman).


L'anti-spam s'acharne sur certains commentaires qui ne comportent pourtant pas de liens vers l'extérieur. :D

3 déc. 2012

Jakemanga a dit :

J'ai la Wii U, acheté avec mes sous, et je l'adore :)

Nintendo aurait du la sortir à la place de la Wii par contre XD

3 déc. 2012

Un visiteur (Franck CW) a dit :

Pour rebondir sur ta réponse à Jerrycan, rien n'empêche de continuer à collaborer avec des scénaristes jusqu'à ce que tu te sentes prêt à faire tes propres scénar' (ça aide bien à prendre le coup généralement, sauf pour ceux qui sont totalement hermétiques à la scénarisation).

Sinon, y'a Hyrul3 qui a commencé une aventure suivie sur ZombieU (visible sur youtube, identifiant de la vidéo : qt0rkqoyveQ , je préfère pas mettre de lien car l'anti-spam à tendance à être méchant ici ;op ). J'ai eu l'occasion d'y jouer en salon et la gestion de la mablette est vraiment bien fichue (inventaire/sac à dos/radar/détecteur). Je pense que d'ici au noël de l'année prochaine seuls les jeux conçu à la base pour la WiiU sortiront leur épingle du jeu, la console est encore trop jeune pour qu'il n'y ai pas de problème d'adaptation dans les portages (car généralement les studios mettent des équipes réduites (aussi bien à la prog qu'au test) et vu que les prog n'ont pas encore l'habitude de cette console on va avoir des adaptation foireuses pendant un bon bail…

Par contre côté jeu inconnu que j'ai pu tester sur la WiiU, Tank!Tank!Tank! m'a agréablement surpris : c’est un jeu à petit budget, bien laid et pas bien finalisé, mais côté fun en multi y'a largement ce qu'il faut pour se faire d’excellentes parties entre potes voire plus si quelqu'un décide de jouer le monstre géant. Lors du test en salon que j'en ai fait, en quelques secondes, avec de parfaits inconnus, la magie du multi a opéré et on s'est vite mis à trash talker et à se marrer comme sur une bonne partie canapé pizza entre potes :oD . Par au vu de la finalisation générale du jeu et du prix de celui-ci en neuf, mieux vaut le prendre en occaz' ou après l'avoir testé (beaucoup de joueurs bloquent sur les jeux laids mais ayant un bon gameplay et préfèrent les beaux jeux qui sont juste une mise à jour de l'opus précédent sans réelle nouveauté (insert trollpic here)).

Ca-promet-pour-la-suite Franck

4 déc. 2012

Un visiteur (Franck CW) a dit :

Argh ! commentaire reconnu comme spam (pourtant j'ai fait attention à pas mettre de lien), snif !

trop-inzuste Franck

4 déc. 2012

Soutch a dit :

Pas de souci pour les messages considérés comme spam. Je les fais réapparaître. :)

Jakemanga, il faudra nous tenir au courant pour les jeux que tu essayeras. :D

Franck CW, pour les scénario, il faudra bien que je me lance. Les collaborations avec scénariste m'intéressent mais j'ai souvent eu du mal à assurer la finition des planches, style de dessin qui ne convenait pas ou passage à vide. Pour le moment, je préfère éviter de provoquer des déceptions.

Merci pour l'info, je vais jeter un œil à sa vidéo. J'avais déjà regardé d'autres vidéo découverte en français, c'est sympa ce que l'on peut trouver sur youtube, parfois.

Tank! Tank! Tank! me rappelle Force de Défense Terrestre par ses graphismes. C'est rassurant que tu l'aies trouvé amusant en multijoueurs.

Pour l'utilisation du gamepad pour Zombie U, un ami m'avait fait remarquer que le plus gênant pour certains était de devoir lâcher la manette pour utiliser l'écran tactile. Quand on y pense, les développeurs devraient prévoir la possibilité d'appuyer sur l'écran ou de rester sur les boutons. Cela pourrait se faire sur le jeu de zombie d'Ubisoft.

4 déc. 2012

Un visiteur (Jay ) a dit :

Magnifique comme toujours, bravo :)

Moi j'ai envie de voir ce que le gamepad va donner avec un jeu comme Aliens: colonial marines. Car si on a le célèbre radar des marines avec le son qui provient du gamepad, pour l'ambiance ce sera énorme. Après faut que le jeu assure un minimum derrière.

P.S: voici un lien d'une vidéo de Kenshiro vs Chuck Norris, j'ai voulu te l'envoyer par mail mais ce n'est pas passé.

http://www.youtube.com/watch?v=u95vNTtPBAE

5 déc. 2012

Soutch a dit :

Kuwah! Chuck Norris perd le combat! C'est impossible! XD

Vu que ce sont les développeurs des Borderlands qui s'occupent d'Aliens: Colonial Marines, cela devrait aller. Tant qu'ils ne refont pas une chose comme Duke Nukem Forever…

Pour ce dernier, si ils avaient pris plus de temps en refaisant tout avec le moteur de Borderlands, cela aurait pu être vraiment génial.

5 déc. 2012

Un visiteur (Jay ) a dit :

Oui je pense que tu as raison pour Aliens, en tout cas je suis confiant :)

5 déc. 2012

LeN a dit :

Moi je suis très content de ma Wii U, je trouve les graphismes sur le Gamepad assez impressionnants ( Pour Nintendoland et Trine 2 par exemple). Maintenant j'attends avec impatience le nouveau Zelda et Mario “3D”.

Ps: Oui je l'ai acheté Day-One comme pour ma 3DS qui a baissé de 100€ 2 mois après mais bon, je suis un Nintenfan de la première heure^^

11 déc. 2012

Soutch a dit :

Je suis aussi curieux de voir ce que donneront Mario et Zelda. J'avais déjà bien apprécié les raccourcis de l'inventaire (croix numérique) pour Twilight Princess. Maintenant qu'il y a la tablette, ce sera un gain de confort indispensable. Je dis ça mais je n'ai pas de Wii U. Un jour, peut-être… :)

11 déc. 2012