2010

FDT - Godzilla: Final Wars

Force de Défense Terrestre 2017 (360, 2006 au Japon) est un jeu de tir qui ne se prend pas trop au sérieux. En plus d'une réalisation bâclée et des animations foireuses, le soft propose d'affronter des fourmis et araignées sauteuses géantes, des nuées d'ovnis chromés et des robots gigantesques armés de laser à chaque bras. Il est possible de détruire les bâtiments de la ville (que l'on est censé protéger des monstres) à coup de lance-roquette.

Certaines armes valent le détour: le premier lance-flamme a une portée plutôt réduite…

Le premier lance-missile, “Air Tortoise”, porte bien son nom.

Les véhicules sont peu maniables et fragiles. Notre combinaison de Power Ranger est plus résistante qu'un tank!

Le doublage français est marrant. On peut reconnaître l'une des voix, celle de Joey de la série Friends. Comment ne pas être interloqué lorsque, pour se donner du courage, tout le groupe qui nous suit se met à hurler en chœur

Un petit jeu nanar jouable à deux qui réserve quelques moments de rigolade.


J'ai eu une surprise en découvrant Godzilla: Final Wars (2004), un film totalement déjanté. La première partie a dû inspirer largement les créateurs de FDT 2017: des soldats de la EDF (Earth Defense Force) armés de lance-roquettes combattant des monstres énormes.

Je ne m'attendais pas à ce que Godzilla soit aussi fort. Ses premiers ennemis sont éliminés en moins de dix secondes, pas de temps à perdre avec du menu fretin… D'ailleurs, un sosie en image de synthèse du Godzilla américain est balayé sans peine, histoire de bien faire comprendre la différence entre la copie et l'original. En parlant d'Américain, il faut voir la tenue kitsch et stéréotypée des années 60-70 d'un proxénète local alors que le long-métrage semble incrusté dans la modernité.

Sinon Godzilla, en plus de désintégrer ses adversaires, joue aussi au football et pratique le catch.

Final Wars est une bonne surprise qui parodie mais rend aussi hommage aux films du genre.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

10 commentaires

Gillus a dit :

Le Godzilla Final Wars je me le garde pour la fin. Je suis en train de me faire une rétrospective Godzilla (29 films quand même !), inspiré par le Godzillaton 2008 du Angry Video Game Nerd. Je sais que dans Final Wars, Godzilla se bat contre presque tous ses ennemis des films précédents, donc ce n'est pas étonnant qu'il doit vite les battre (je regrette de ne pas l'avoir vu au BIFFF quand il est passé).

C'est kitch au possible et j'adore ça :)

13 août 2010

Soutch a dit :

Bon courage pour le visionnage de tous ces films. :)

Si tout va bien, ce soir sur Arte, il y aura une rediffusion de Bubba Ho-tep, avec Bruce Campbell, à 0h55. Le pitch: Elvis dans une maison de retraite combattant une momie…

13 août 2010

Gillus a dit :

0h55? C'est dommage qu'un si bon film passe si tard. Je l'ai en DVD de toute façon (et j'ai pas la TV) mais c'est vrai que c'est un film que je conseille à tout le monde !

13 août 2010

Un visiteur (denis) a dit :

va falloir finir force de defence terrestre soutch car je l'ai pas encore fini moi mdr ta oublier de dire que les soldat qui nous acompagne meur très vite aussi et on tendance au scuicide ^^

14 août 2010

Soutch a dit :

Oui, il faudra prévoir cela, un jour. J'y ai un peu retouché. Il y a des moments où l'on ne voit plus rien à cause des jets d'acides ou du sang des monstres.

16 août 2010

Crazy_Cat a dit :

Pour ma part, je me lâche lousse dans les jeux usagé le temps que Alan Wake baisse de prix.

D'une part fallait que j'essaye un jours Kane et Lynch 1 avant que le 2 sorte.

Histoire plutôt classique, mais mené de façon très cru, vulgaire et violent.

En fait j'ai plus aimé les échanges intense dans les divers lieux visité où ont n'a l'impression de mener la deuxième guerre mondiale en pleine ville.

Jouant solo l'IA est partout irritante, mais surmontable ( faut pas en demander des masses non plus ), mais bon là je suis bloqué sur le champs de bataille… J'vais finir par surmonter ça. :B

J'me suis aussi pris Condemned 2 parce que j'avais bien aimé le 1 ( malgré que je trouvais irritant que Condemned et F.E.A.R. s'échange l'un comme l'autre des éléments de décors, du coup j'ai un amer arrière-goût de 'déjà vu' quand je parcours les décors ), je trouve cette série plus flippante que F.E.A.R. mais je trouve le deux parfois bien irritant où j'ai l'impression de rien voir et au finale je tape un peu partout ( certain passage de 'flou' ou trop éclairé ), anyway tout comme l'autre il était pas cher.

Par curiosité et parce que j'ai aimé les Final Fantasy mais ceux avant le 10, donc je me suis pris Dissedia. Jeux sympa si on est un temps soit peu nostalgique. Un mode histoire qui tourne autour d'une guerre entre Cosmos, déesse du bien et Chaos, dieux du mal. Même si tout de même bien tourné, ça reste une histoire plutôt classique du bien et du mal et du 'faut se serrer les coudes entre potes pour triompher de tout' ( y a aussi que je trouve que l'histoire tourne un peu trop autour du héro de FF1 mais bon… ), mais plus on joue, plus on découvre, des trucs, des armes, des objets et des personnages.

Par exemple, plus on joue plus on monte de niveaux et plus on devient puissant et c'est un peu le défaut du jeux, à un certain stade je suis que trop puissant et les combats deviennent une poussière sur mon nez où je terrasse l'adversaire en moins de 0.5 sec.

J'aurais préféré un système qui s'adapte un peu mieux au niveaux des personnages que l'on joue ( du moins dans le mode histoire ).

Enfin bon, j'me suis aussi dégotté Oblivion ( que j'avais déjà joué et bien avancé, mais c'était le jeux de mon cousin alors… )

Des bon jeux à me suggérer pour mes prochains achats?

17 août 2010

Soutch a dit :

On m'a prêté Alan Wake. Super ambiance avec les jeux d'ombre et de lumière, pas trop difficile en mode normal. Un défaut qui gâche un peu l'immersion: la phrase de quête qui se trouve au tiers haut de l'écran. Mais pourquoi ne peut-on pas la faire disparaître? Les développeurs ont dû le remarquer que c'était gênant visuellement, non? En plus, elle apparaît lorsque l'on fait pause… Le système en épisode est super. En faire un par jour, c'est plutôt agréable.

Oblivion, j'y retoucherais bien si ma 360 en plantait pas si souvent avec ce jeu. Beaucoup de grottes non visitées.

Kane and Lynch, Condemned, faudrait que je m'y essaie une fois que je les aurais trouvés à bas prix.

Dans le genre sympa aussi (ceux dont je me rappelle), il y a Stranglehold, une sorte de Max Payne par John Woo. Far Cry 2 chez les Africains, répétitif mais pour un casual gamer qui ne passerait pas trop de temps dessus, c'est distrayant. Dark Messiah (FPS fantasy), des orcs, des monstres, trois classes disponibles. Just Cause 2, un GTA-like avec un super-grappin. Les trois derniers Tomb Raider: Legend, Anniversary, Underworld. Ghostbusters, pour les fans. Stuntman : Ignition, où l'on joue les cascadeurs de films. Battlefield: Bad Company, FPS marrant.

Côté beat-them-all, Ninja Blade est bien nanar, Bayonetta est survoltée, Darksiders est Zeldad-of-Waresque.

Je ne connais pas Nier (rpg) mais on en dit du bien. Risen aussi. Et Demon's Souls.

18 août 2010

Crazy_Cat a dit :

Dans le genre sympa aussi (ceux dont je me rappelle), il y a Stranglehold, une sorte de Max Payne par John Woo. Far Cry 2 chez les Africains, répétitif mais pour un casual gamer qui ne passerait pas trop de temps dessus, c'est distrayant. Dark Messiah (FPS fantasy), des orcs, des monstres, trois classes disponibles. Just Cause 2, un GTA-like avec un super-grappin. Les trois derniers Tomb Raider: Legend, Anniversary, Underworld. Ghostbusters, pour les fans. Stuntman : Ignition, où l'on joue les cascadeurs de films. Battlefield: Bad Company, FPS marrant.

Dans l'ordre:

Stranglehold, sympa, mais trop cours, plutôt caricaturale et IA parfois discutable, j'ai fais le tour en claquant des doigts ( malgré certain passage irritant ( genre la ville en ruine j'ai un peu sacré ), mais il est sympa' de faire des moves incroyable pour s'en sortir et de se défouler sur le décors hehe.

Far Cry 2, je me le suis procuré au début de l'été ( fallait bien que j'essaye un jours, le 1 avait une histoire digne d'un film de série Z, mais était génial ( pour l'époque ) dans son approche du terrain. Là ou FC2 se plante, pour ce que j'en penses, c'est le fait que tout le monde te saute dessus et au finalement tu fini par vider tes balles dans le tas en te posant pas trop de question, les objectifs sont très banale même si bien amené par les échanges avec les personnages, mais qui se résume à tuer un mec ou détruire un truc, j'aurais aimé un approche plus complexe. Les décors, rien à redire au sent presque le soleil nous taper dessus et le fait de pouvoir zapper le 'viseur' est un défis intéressant. Je sais que jeuxvideo.com avait critiquer l'IA, mais pour ma part elle m'a pas trop affecté sauf certain passage où les mercenaires était sous mon nez et me voyait pas ( de nuit ), bref j'ai utilisé ce bug à mon avantage, j'ai fait le jeux en jouant la carte infiltration et autant certain moment je m'en sortait comme un pro, autant un mec pouvait me voir à 500 mètres et alerter tout le monde. Les aller-retour deviennent vite irritant aussi. Bref, je l'ai fais d'un coup, j'aimais la gestion des compagnons aussi. Pour ce qui est de la fin, j'ai été un peu dessus on réalise tout à coup que le jeux est vachement linéaire et t'empêche de choisir ta propre route morale et bref rallier une cause ou dieux sait quoi et le tout avec une petite morale à la fin. Mais, je présume que pour un joueur qui est pas un hard gamer et qui veut juste se défouler sur un FPS, pourquoi pas?

P­.s.: Ça se veut pas une remarque raciste, mais damn des blacks en pleine nuit c'est dure à trouver quand tu te la coule sniper. XD XD XD

Dark Messiah je connais un peu, mais jamais joué.

Just Cause, faudrait bien j'essaye, juste pas adonné de tomber dessus à bas prix.

Les Tomb Raider ne mont jamais attiré malgré tout le phénomène autour, à la place je préfère un Uncharted disont.

J'ai saute deux trois qui reviennent à 'pas tombé dessus' ou 'pas intéressé'.

B:BC j'ai essayé la démo ( qui était avec Dead Space sur PS3 ), j'ai trouvé sympa' mais ce qui m'inquiète c'est le fait que c'est un jeux qui privilégie les partis online et ce genre de jeux vous donnes habituellement un mode histoire très anecdotique puisque c'est pas le point centrale du jeux.

Pour les autres, bah j'essayerai peut-être Bayonnetta un jours, même si c'est pas mon genre de jeux ( je viens à peine de m'essayer à Devil May Cry l'an passé parce que c'était dans une compile qui avait Dead Rising ( j'attend avec impatience le 2, même si certain aspect m'attire moins ).

Pour revenir sur Oblivion, j'avais la version 360 prêté par mon cousin, mais je me suis dégotté la version PS3 ( quelques bug de syncro ( bouches qui bougent pas admettons ), mais rien de dramatique, j'avais lâché la dernière fois après avoir été transformé en vampire alors…

Je viens à l'instant de finir Condemned 2, pas si mal, mais j'ai été deçu de la fin qui part sur une toute autre route qui, à mon avis, colle moins bien que dans le 1 ( en terme d'ambiance ) et Monolith Game me prouve ( encore ) qu'ils savent pas boucler un histoire pour de bon. Prenez juste F.E.A.R. où ils ont pris 2 lignes de scrips pour étirer la sauce sur un max' d'extension ( qui en disent pas plus ) et sur 2 autres épisode ( avec leur extensions qui en disent surement pas plus ).

Mais bon, c'est pas vraiment le point centrale de leur jeux hehe.

J'ai noté sur facebook que Mass Effect 2 sort sur PS3 itou, pour les intéressé, un must! *ME Fan qui parle ;)*

18 août 2010

Soutch a dit :

Demon's Souls est assez proche d'Oblivion, niveau combat et exploration de donjon. Mais la vue est à la troisième personne et il ne doit pas y avoir énormément d'extérieur où aller gambader.

19 août 2010

Crazy_Cat a dit :

J'ai rien contre les TPS remarque, mais j'aime bien que Oblivion permette les deux ( ce qui est vachement utile pour aligner les headshots avec mon arc ) et bien pris, perso. je me la coule infiltration ce que je trouves bien sympa' de Oblivion qui sait s'adapter selon notre façon de jouer. :)

Je trouve juste dommage que les personnes ont l'air d'avoir un bâton dans c*l lorsqu'il nous parlent, malgré un travail raisonnable sur les expressions faciale ( assez travaillé pour savoir quand un personnage essaye de t'arnaquer en tout cas ).

20 août 2010