2010

Final Fantasy 13

Final Fantasy 13 est le dernier épisode en date de cette longue saga de jeu de rôle japonais mondialement connue depuis la sortie de Final Fantasy 7 dans nos contrées.

D'après certaines personnes qui ont déjà joué à la version japonaise, le jeu est difficile. Ce qui pourrait entraîner de nombreuses heures de levelling pour avoir le bon niveau pour battre un boss trop costaud avec des personnages imposés que l'on n'aurait pas souvent utilisés. Heureusement, il n'est plus obligatoire de reprendre à la sauvegarde précédente: on réapparaît juste avant le combat fatal.

Graphiquement, c'est bien joli même si je chipote légèrement sur certains détails: tête des filles un peu grosse par rapport au corps, doigts cubiques (hors cinématiques vidéo), jambes maigrichonnes de Lightning (l'héroïne)…

Autres sorties:
100 Livres Classiques (DS) propose de lire des œuvres de la littérature française sur la portable de Nintendo. Supreme Commander 2 (PC), un STR futuriste. Battlefield : Bad Company 2 nous renvoie aux côtés du quatuor de soldats prolifiques en vannes… Picross 3D (DS), un casse-tête très prenant…

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14 commentaires

Jerrycan a dit :

Ah bah tiens, j'me permets une petite intrusion dans ta rubrique jeux video Soutch… pour frimer un peu

Y a aussi Globulos DSi qu'est sorti aujourd'hui sur le DSiWare. J'dis ça paske j'ai bossé dessus et comme on est une petite équipe et que le jeu est vraiment valable on est très content! Voilou!

5 mars 2010

Un visiteur (Akodo) a dit :

Mouais FF j'avais adoré le 7 à son époque, mais maintenant j'ai du mal à accrocher au style émo des héros, et à l'aspect RPG qui n'en est pas un…

6 mars 2010

Gelweo a dit :

Bon, j'ai copiné :)

Pour Final fantasy, rien ne vaut le VI ;)

6 mars 2010

Un visiteur (Akodo) a dit :

Tiens je viens de me retaper toutes les pages du site, c'est quand même du bon boulot !

6 mars 2010

Monkey-One a dit :

Vraiment du mal avec le design des derniers FF et des RPJ japonais en général. On a l'impression que tout ces jeux se partagent le même character designer tellement tout se ressemble XD

6 mars 2010

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

Jerrycan, bravo à toute l'équipe de Globulos DSi. J'espère que vous en ferez encore d'autres jeux tout aussi sympa.

Gelweo, merci pour le copinage. FF6 est aussi le Final Fantasy qui m'a le plus marqué (peut-être mon tout premier FF).

Akodo, il y a parfois quelques dessins que j'ai envie de refaire mais il faut assumer et passer au suivant… Côté jrpg, je verrais peut-être plus tard si j'accroche à ce FF13 même si il est “allégé”. Pourvu qu'il reste agréable et rapide à jouer: on m'a prêté Lost Odyssey, chouette histoire mais les animations comme ouvrir les portes, fouiller un objet ou sauter par-dessus un trou sont un peu lentes à mon goût…

Monkey-One, cela me fait penser au début de FF13: ils sont plus ou moins en guerre à combattre des soldats en armure tandis que les héros se baladent en tenue fashion. Le contraste est assez amusant.

7 mars 2010

Un visiteur (denis) a dit :

dit moi soutch tu pourrais (si tu le veux bien) me faire un dessin d'un samourai version humour, genre le gars qui tombe sur plus balèze et qui a peur rien quand le voyant je te laisse le soins de le faire comme tu le sens, c pour un exercice de recoloriage sur photoshop et e nplus comme ça il sera sur mon mur^^

dit moi quoi merci

9 mars 2010

Crazy_Cat a dit :

Bon tandis que Heavy Rain bat des records de vente ici même, je me joins au troupeau et je met la mains sur ce dernier sans dépenser une pièce ( carte cadeaux+vente d'un jeux à un ami ). Je met le jeux ( oup! Petite mise à jours arf! ), j'ajuste la luminosité et divers options qu'il me demande avant de lancer le jeux et là il me fait part qu'il doit installer le jeux et va prendre environ 20 minutes, oh joie! Le jeux me dit d'ouvrir mon boitier de jeux et de faire le charmant origami à l'intérieur, alors hop on suit les instructions et du coup l'installation se voit agrémenté d'un 'tue temps' ( banale certe, mais sympa' pareil, mieux que d'attendre les loading de Metal Gear Solid 4 en se faisant du café ), bref, gros échec finalement j'ai du mal suivre les instructions, mais voilà que le loading est fini. Ayant déjà fait la démo je connais bien les contrôles alors je me lance avec le héro Mister Mars, grand architecte, papa de 2 enfants et d'une ravissante femme, c'est justement la fête d'un des gosses et il va avoir 10 ans, suit diverse scène du quotidien de cet homme à qui tout sourit, hop on s'amuse avec les kids et finalement le jeux subtilement essaye de nous montrer que tout va pour le mieux. Le tout se gâte quand ce dernier va magasiner avec sa petite famille et que son gamin à beau avoir 10 ans il est pas plus brillant, il fausse compagnie au père qui le retrouve auprès d'un vendeur de ballons, on achète un ballon et hop le temps de payer le diablotin c'est déjà fait la malle ( il mérite vraiment une baffe celui là grrrrr ), bref, cherche un gamin avec un ballon rouge dans une foule très dense, pousse les gens, crie, pousse les gens, crie encore et tombe sur le mauvais garçon pour finalement trouver l'enfant l'autre bord de la rue ( diable comment tu es arrivé là toi!?! ) et le gamin voit le héro traverse la rue de la pire façon possible ( sans regarder autour ) et finalement dans une tentative de secours notre architecte se jette devant une voiture pour sauver le gamin. Étendue des pertes: l'homme survie, pas le petit. Générique d'intro' ( très jolie générique d'ailleurs qui nous permet de voir un peu la vie et une succession de visage des habitants tous aussi déprimé l'un que l'autre, glauque quoi! ). Bref, on succède les quelques personnages tournant autour d'une affaire de tueur en série, le tueur à l'origami qui tue des enfants en mettant un orginami dans une main et une orchidé sur la poitrine. Je tiens à dire que j'ai joué quelques heures et après avoir croisé l'architecte environ 3-4 fois, une fois le détective privé et deux fois l'agent du FBI je n'ai toujours pas été présenté à la demoiselle qui est le 4ème personnages de l'intrigue. L'agent du FBI, un espèce de junkie d'ailleurs est sympa' pour ses lunettes high-tech qui lui permet de jouer à des jeux virtuel ( genre lancer une balle sur un murs au regard surpris des flics qui le regarde gesticulé dans le vide ), un monde 3D pour travailler et le tout aussi accompagné d'un gant pour interagir et analyser les indices.

Le héro du début, lui bah, 2 ans plus tard est un homme blasé dépressif qui gère mal la relation avec son autre fils qui c'est refermé comme une coquille depuis la mort de son frère. Sombrant dans ses remords et souffrant de passage où il perd des bouts de sa vie et ne sait pas ce qu'il a fait ( j'en dis pas plus ).

Le détective, lui reste mon préféré, le vieux détective, cliché polar avec son manteau qui souffre d'asthme, pour le peu que j'ai joué à date je connais pas grand chose dessus, mais ça reste mon préféré bon!

La fille, je peux rien dire encore.

Le jeux en soit niveaux jouabilité on frappe quelques murs avant de réussir à contrôler les personnages, certe dans des endroits délicat ( limité dans les mouvements ) les contrôles sont galère et les angles de caméra souvent irritant ( quand tu arrives pas à voir ce que tu vois et tu peux faire ). Mais on s'y fait, nah perso. je suis plus irrité par les menus, les choix possible, comme les interactions sont parti direct du décors, il arrive que je vois pas trop l'action demandé caché par dieux sait quoi et les choix de réponses tourne autour de la tête, certes sympa' sur le coup, mais quand le héro est à 30 mètres de nous que c'est écrit en patte de mouche et que j'arrive pas à voir quel touche je dois peser c'est irritant et j'ai joué sur ma grosse tv plasma ça donne un idée. :/

J'ai de la pitié pour ceux qui vont le faire sur une petite tv.

Enfin bref, le jeux commence très lentement je supplie David Cage d'avoir fait une fin moins baclé que Indigo Prophecy, même si j'ai un gros feeling pour la fin.

P.s.: Je trouve pareil marrant certain passage terriblement cliché ( dans toute affaire d'enlèvement ils usent toujours de ce genre de clichés ).

Enfin bref, on continue et je vous dirai mon verdict final.

P.s.2: Je me suis acheté Uncharted 1 d'ailleurs, sympa' certe les critiques parlait d'un scénario cliché, mais quand on aime les histoire à la Indiana Jones ou Tomb Raider ce jeux est bien, ça manque pas d'action et j'adore l'humour omniprésent avec les répliques et situation cocasse de Drake. XD

9 mars 2010

Crazy_Cat a dit :

Oh dernier trucs, y a un passage dans Heavy Rain ou le gamin écoute la tv, des dessins animé, je sais que le dessin animé est un court métrage français réalisé il y a quelques années que j'avais vue sur Youtube ( ainsi que plusieurs autre vidéo du même genre de gang ), si quelqu'un arrive à me la retrouver ça serait grandement apprécié.

9 mars 2010

Soutch a dit :

Denis, je pourrais reprendre un vieux dessin et le retravailler. Il correspond au thème demandé. Mais si c'est pour cette semaine, cela va être un peu chaud…

Crazy Cat, merci pour ce compte rendu détaillé d'Heavy Rain. :)

De mon côté, on ma prêté Fable 2 et j'ai un peu de mal à décrocher. Autant le premier, j'avais moyennement apprécié la linéarité des décors (je m'attendais à plus de donjons à la Zelda), autant dans celui-ci, j'aime bien explorer son monde un peu plus ouvert et les combats sont bien sympa. Et comme c'est une ancienne version du jeu et que je n'ai pas accès au Xbox Live pour le moment pour la mise à jour, j'ai eu le bug de la vendeuse de meuble qui ne vend plus qu'un livre… Heureusement, il y a une autre vendeuse dans une autre ville.

10 mars 2010

Un visiteur (denis) a dit :

non pas spéc pour cette semaine, merci bien en tous cas d'avance ;)

10 mars 2010

Crazy_Cat a dit :

J'ai pas joué Fable 2 encore arf!

Bon j'ai bien progressé dans Heavy Rain et j'accroche toujours autant.

Mais je peux dire un truc, si vous êtes du genre à vraiment embarquer dans un jeux, ce jeux est ni pour les enfants, ni pour les âmes sensible. Non mais merde, je me crois dans un espèce de SAW et forcer d'admettre que à cette fameuse question qui résume tout le jeux: Vous êtes prêt à aller jusque où? y a plusieurs passage où j'y penses 10 fois avant de presser une touche et certain autres passages ( habituellement ce qui vient après la réflexion ) que j'ai détourné le regard et considérant que quand on sait que les personnages peuvent mourir tu te bat comme un forcené pour survivre au diverse épreuves que le jeux impose.

En tout cas, reste à voir la(les) fin(s) toujours en espérant pas finir comme Indigo Prophecy, ont moins on reste plus terre à terre dans Heavy Rain que I.P.

10 mars 2010

Soutch a dit :

C'est bien mon genre aussi d'hésiter assez longtemps avant de prendre une décision. Le genre de jeu qui t'oblige à assumer tes choix et qui te permet de voir l'autre solution seulement après avoir recommencé une partie… :)

Une autre petite imperfection à Fable 2: je saute dans de l'eau située beaucoup plus bas. Après avoir découvert quelques coffres et grottes le long des murs escarpés, je cherche un chemin pour remonter. J'en vois un qui pourrait convenir mais le perso est comme bloqué par un mur invisible. Je refais le tour pour vérifier: rien. Le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser le voyage automatique… Un petit oubli des développeurs?

12 mars 2010

Crazy_Cat a dit :

Possible, ça arrive souvent tsé.

Je devrais d'ailleurs un jours faire un top 10 des bugs que j'ai eux droit. :P

Bon moi je fini Uncharted et je me retape une game de Heavy Rain en essayant de débloqué d'autre trophées. :P

Oh j'oubliais, je dois dire que d'un point de vue personnel j'ai aimé Heavy Rain du début à la fin et cette fois je penses pas que la fin soit bâclé; y a un énorme retournement de situation à la fin que j'ai vraiment, mais vraiment pas vue venir ( ce qui est rare dans mon cas ), bref si on aime l'idée, qu'on prend pas le jeux à contre courant et qu'on embarque à vouloir partager les émotions du personnages, c'est un voyage en enfer du début à la fin ( je dirais même que vers le 3/4 j'arrivais pu à décrocher, j'ai trouvé moyen de me mettre en retard à ma job pour le finir XD ). Malgré la caméra et les dialogues que je critique, je penses que David Cage à vraiment rattrapé le coup avec ce nouveaux film interactif, je verrais bien un VRAI film de ce jeux d'ailleurs.

12 mars 2010