2009

Jeux de promenade

Parfois, certains joueurs en ont ras le bol de devoir accomplir des quêtes, remplir des missions, livrer des combats nerveux pour sauver le monde ou la princesse… Ils se tournent donc vers des jeux plus calmes ou flânent dans des zones dépourvues d'ennemis.

Ce que j'appelle jeux de promenade concerne des jeux qui ont un univers assez vaste permettant une circulation libre à tout moment sans pour autant devoir lutter pour la survie de son avatar. En gros, faire du tourisme ingame. On les appelle aussi jeux bac à sable, à monde ouvert (open world) ou free-roaming.

Je ressors un vieux dessin et le mets en couleur pour l'occasion. :)

Flower (Playstation Network) est un jeu où l'on dirige un pétale de fleur poussé par la brise à la recherche d'autres fleurs, survolant des prairies de brins d'herbe animés par le passage du vent. L'exploration bucolique, simple et idéalisée. Mais Flower reste une exception.

Les MMo comme World of Warcraft ont un monde immense, des mini-jeux, des activités annexes, de la discussion en ligne… le paradis pour le casual gamer…

Du côté des jeux solo, GTA est le plus grand représentant. Une balade dans une énorme ville avec ou sans véhicule, des mini-jeux, la possibilité de faire des cascades… Parmi les GTA-like, on peut citer Saints Row, Crackdown, Mafia, Just Cause, Mercenaries, Total Overdose et Bully (Canis Canem Edit).

Assassin's Creed a ajouté la verticalité à cela. De l'escalade sur les murs et toits des maisons du Proche-Orient au Moyen Âge. Quoique Crackdown permettait de sauter d'immeuble en immeuble.

Endless Ocean, de l'exploration sous-marine relaxante sur Wii.

Hitman, où l'on fait la reconnaissance des lieux avant de s'occuper des ses cibles…

On parcourt des plaines désertiques dans Shadow of Colossus (PS2) à la recherche des géants.

Skate, un jeu de skateboard qui concurrence les désormais classiques Tony Hawk avec un gameplay original: les sauts et figures se réalisent avec le stick analogique droit au lieu des boutons. Toute la ville est accessible et sert de terrain d'entraînement.

Bionic Commando, même si il est découpé en plusieurs niveaux, permet de se prendre pour Tarzan ou Spiderman à l'aide d'un grappin.

Du côté rpg, il y a Oblivion, Fable 2, Fallout 3, Mass Effect, Gothic (PC), Witcher (PC), Two Worlds… Et j'en oublie sans doute plein d'autres.

Les FPS Far Cry, Crysis et S.T.A.L.K.E.R. proposent de grandes aires de “chasse”…

Dead Rising offre tout un centre commercial à visiter ou dévaliser au milieu des zombis.


2009

Sacred 2 est un rpg/hack-and-slash. Il paraît que la quête principale est perdue au milieu des nombreuses autres quêtes secondaires mais il est très sympa pour passer le temps en attendant Diablo 3.

Infamous (PS3) dans lequel on a des super-pouvoirs et où l'on pourra choisir entre faire le bien ou le mal. Un jeu pour ceux qui ont bien aimé Crackdown ou Assassin's Creed pour leur côté exploration “grimpe-partout”.

Fuel, un jeu de course sur un territoire immense qui peut être parcouru librement.

Red Faction Guerrilla, où l'on peut tout casser et tout exploser.

Prototype permet de courir sur les murs et planer entre les immeubles.

Risen (PC), un jeu de rôle à la progression difficile, des même créateurs que Gothic.

Divinity 2: Ego Draconis (PC), un rpg où l'on peut se transformer en dragon.

Brütal Legend, un jeu de Tim Schafer, avec Jack Black dans le rôle principal. Explorez l'univers du Métal dans la peau d'un roadie téléporté dans une dimension parallèle démoniaque.

One Piece Unlimited Cruise (Wii), explorez les îles en compagnie des pirates du manga One Piece.

Borderlands est un FPS mélangé à du jeu de rôle (un peu comme Fallout 3 ou Hellgate: London) avec la possibilité de jouer en coopération en écran partagé ou bien en ligne.

Assassin's Creed 2 nous fait visiter les villes italiennes de la Renaissance.

The Saboteur nous envoie arpenter les rues de Paris durant la Seconde Guerre Mondiale.


2010

Just Cause 2, où l'on a droit à un super-grappin qui permet de grimper partout, accrocher deux choses ensemble ou simplement prendre de la vitesse pour ensuite déployer son parachute et faire du tourisme en planant.

Skate 3, avec lequel on peut créer ses propres skateparks.

Red Dead Redemption de Rockstar (GTA) projette le joueur dans le Far-West.

Crackdown 2, où l'on bondit toujours d'immeuble en immeuble.

Mafia 2, une virée dans la pègre des années 40-50.

Dead Rising 2 sort du centre commercial pour tomber dans l'univers des casinos.

Fallout New Vegas, retour en terre dévastée.

Divinity II : The Dragon Knight Saga, l'aventure est enfin complète.

Two Worlds 2, une sympathique suite à cet action-rpg (attention aux bugs de la version européenne sur console, patch online nécessaire).

Assassin's Creed: Brotherhood se déroule à Rome.

Deadly Premonition, un jeu bizarre pour les plus curieux.


2011

Driver San Francisco, avec des course poursuites et la possibilité de passer instantanément d'une voiture à l'autre.

Xenoblade Chronicles (Wii), un excellent JRPG.

Dead Island, une île infestée de zombies, des combats au corps à corps avec des armes bricolées, jouable en coopération.

Batman Arkham City, où l'on plane au-dessus de la ville.

Skyrim, où l'on se perd dans des paysages montagneux.


Far Cry 3 et Far Cry 4

Tomb Raider

The Amazing Spiderman

Dead Rising 3

Dragon Age Inquisition


2015

Dying Light, un Dead Island avec du parkour.

Everquest Next: Landmark où l'on peut visiter les maisons construites par les autres joueurs et se balader à l'aide d'un grappin.

The Witcher 3


Jeux avec avatar personnalisable

Jeux en coop

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

13 commentaires

Un visiteur (bibifricotin) a dit :

haaaa oblivion j'ai passé des heures à me promener dans les prairies rien que pour en admirer les paysages, collecter des plantes pour préparer des potions, boire un verre dans une taverne mal famé. c vrai qu'une petite pause entre deux massacres c toujours bon a prendre.

22 mai 2009

Dr_Folaweb a dit :

J'ai toujours pas fini toutes les maisons/guildes/clans de Morrowind à force de m'y balader :D Puis je l'ai redécouvert récemment avec le mod “Nova Magika” qui ajoute vraiment une profondeur à la guilde des mages.

22 mai 2009

Crazy_Cat a dit :

Flower, je l'ai pas essayé, mais j'ai beaucoup fouillé sur ce projet ( le gars qui essayent de savoir un peu tout sur tout en moi :B ) et c'est un chef d'œuvre, faut aimer, mais j'aime voir des gens qui réussissent à sortir des sentier battu ( en bref, le 3/4 des jeux expérimentaux ).

WoW, je sais pas, j'ai eux une sursaturation de jeux heroic-fantasy dans les années 2000 que j'ai de la misère à me relancer la dedans et j'évite beaucoup les jeux online puisque quand tu joues online, tu peux rien faire ( je veux dire il est courant que je joues avec la manette sur les genoux, une planche d'un côté ( b.d. ein ) et msn de l'autre. J'avais essayé un peu Dofus une fois et j'ai été pris entre la porte qui sonne, le téléphone qui sonne et mon perso. qui meurt le temps que je réponde. XD Mais, j'ai repris le heroic-fantasy avec Oblivion ( voir plus bas ).

GTA, pour beaucoup très incorrect, pour ma part, une certaine forme de cinéma avec beaucoup de liberté, de plus en plus depuis GTA3 ont arrive avec des histoires avec une grosse louche d'humour et de ridicule et pourtant des histoires très gangster cliché où RockStar nous ressors de grand classique du cinéma. J'aimes beaucoup pour sa diversité de mission ( enfin dépend lesquel et son action parfois non-stop dans ses missions ). Je suis en train de refaire le 4 ( parce que j'ai eux la mauvaise fin et j'ai pas savé plus tôt ), qui, de toute façon, se boucle très rapidement ( 3 semaines à jouer un peu le soir 3-4 hrs. et j'ai bouclé l'histoire ). J'ai bien aimé Mafia que j'ai trouvé plus poussé que GTA sur plusieurs point ( les flics qui vous arrêtent pour excès de vitesse ), mais la liberté est moin grande que GTA. Les autres, pas joué.

Assasin Creed, pas mauvais ( pour être praduit par une nana ( blague ) quoi que trop répétitif dans son roulement ( va à la ville; enquête, va chercher ta mission, va tuer, retourne chez vous, va a la ville…etc ), mais les batailles sont divertissante à regarder ( quoi que lourde sur la longueur ) et l'intrigue est interressante. J'ai pas fini encore le jeux ( me reste peut-être un ou deux à tuer ) mais je l'ai prêter à mon cousin en échange de Oblivion. :B

Bio' jolie sur la boite et tout et tout, mais dans son ventre, le jeux m'interresse pas ( goût personnel et parce que j'ai pas de PS3 T_T )

Prototype, sanglait, destructeur, mais ôh dieux qu'il à l'air jouissif! Hâte de voir!

Oblivion, super jeux, j'l'ai commencé à reculons et depuis je décroche pu ( malheureusement mon enthousiasme à été bloqué par un vampire qui m'as mordu, résultat je dois éviter le soleil et j'essaye de guérir tout cela ( surtout que je traverse la map à pied et non de façon instantané ou à cheval ( je suis un agent pro de l'infiltration et je trouve parfois plusieurs trucs interressant ).

Fable 2, faut je me l'achète!

Fallout 3, j'ai fini le 1, j'attaque actuellement le 2 ( oui c'est vieux, pas grave j'aime faire des séries dans l'ordre, peut importe l'âge ) et lorsque F3 sera vieux et démodé le prix sera abordable. :B

Mass Effect itou faut je l'essaye, le 2 arrive bientôt d'ailleur; il sera présenté à l'E3.

Jeux qui m'intéresse beaucoup et qui n'est pas dans tes catégorie c'est HEAVY RAIN, Quantic Dream nous avait donné un jeux au visuel un peu démodé mais une prise en main qui se voulait plus comme un film interactif qu'un véritable jeux et *SPOILER*une fin en queue de poisson*SPOILER* avec Indigo Prophecy ( ou Farheineit pour certain ), malgrés tout j'avais aimé le jeux et HEAVY RAIN à l'air plus poussé, foutrement plus jolie, mais toujours sur la même idée des Quick Time Event ( qui semble beaucoup plus dynamique cette fois et qui ne limite pas au joysticks ). Au vue des dernière vidéos j'ai bien aimé aussi ermm les lunettes du détective pour relever les preuves.

Autre jeux, Brütal Legend avec nul autre que Jack Black qui prête sa voix ( et sa folie improvisé qui à dû intégrer dans le jeux hehe ). Du rock, un roadie armé d'une hache et d'une guit' qui va vous électrisé du démons et une armé de brute qui secoue la tête que ça pour tout casser!

Il y a aussi, Bioshock 2 que j'en perd mes cheveux de l'attendre avec excitation et où le joueur pourras non pas contrôlé le survivant d'un crash d'avion mais nul un qu'un BIG DADDY ( oh yeah )…Possibilité de quitté les bâtiments de RAPTURE sont au menue. :)

Pour revenir sur les MMO, The Secret World qui aurait tendance à me faire tomber dans les jeux online juste par sa bande annonce: http://www.darkdaysarecoming.com/ jeux mélangeant paranormal, magie et gun dans les temps moderne.

Pour finir deux trucs, un gros LOL à 3D REALM qui malgrés les rumeurs de fermeture, semble dire que ils continuent toujours de bosser sur Duke Nukem Forever ( sans doute le plus grand vaporware qui est en développement depuis 12 ANS ) et qui semble dire que les accusations de Take Two sont purement pour voler leur projet. Ridicule.

Et le dernier trucs, bordel, je réalise avec rage que mon jeux de Metal Slug Anthology sur PSP est mal digéré par ma PSP ( et le problème vient de la PSP puisque j'ai racheté le jeux pour être sûre ). Toute suggestion pour réparer le problème est le bienvenue!

23 mai 2009

Monkey-One a dit :

J'ai testé le GTA like Total Overdose. Les parties libres en ville ne permettent pas de foutre le boxon à la GTA mais elles proposent un réel intérêt au niveau de l'exploration. On peut passer des heures à fouiller la ville de fond en comble pour découvrir tout les bonus. Il y a tout un tas de passages à découvrir en escaladant les toits où en visitant des bâtiments. C'est une assez bonne surprise à ce niveau.

23 mai 2009

Un visiteur (bibifricotin) a dit :

aie la morsure du vampire dans oblivion ct une très bonne idée des développeurs mais je pense qu'ils y sont allez un peu fort de café dans le concept et ça en tue le plaisir. bon courage pour ta dévampirisation.

je trouvais la carte de Morrowind plus intéressante que celle d'oblivion. en revanche je ne connais pas le mod “Nova Magika”. le duel de fin est une pure merveille qui demande une parfaite alchimie de magie et de…. bourinage.

le sujet oblivion nous ramène également sur un débat que tu as déjà abordé Soutch. sur l'ergonomie de la sourie clavier contre celle du pad. je fais partie de c casses couilles qui pensent que oblivion ne doit pas et ne peux pas se jouer avec un joystic ( trop approximatif et arcade ) pour un jeu de rôles, mais ceci est un autre débat.

sinon dans le genre immersif ou l'on prend plaisir à se balader et explorer il y avait le génialissime Baldur's gate, un chef d'œuvre en la matière, une larme m'en coule.

23 mai 2009

Soutch a dit :

Merci pour vos commentaires. :)

Dr_Folaweb, je n'ai pas non plus terminé Morrowind ni Oblivion. Je passais beaucoup de temps à essayer plusieurs classes de personnages et à me promener sans même avoir explorer ne serait-ce que le tiers de la carte. :)

Craz_Cat, pour Mass Effect, il faut quand même apprécier les balades sur des planètes vides. Heureusement, on peut discuter avec les PNJ. À propos de dialogues, j'ai aperçu une vidéo d'un futur jeu qui a à peu près le même système de dialogues dynamiques: Alpha Protocol. Il pourrait être intéressant.

Je suis curieux de voir Heavy Rain sur console et impatient que Brütal Legend sorte.

J'ai essayé un nouveau MMO gratuit, Free Realms, qui est plus pour un public enfantin ou casual. C'est coloré, rempli de mini-jeux et de trucs à collectionner qui ne servent à rien… Pour devenir ninja dans Free Realms, il faut aller à Lakeshore, parler à un gars près de l'eau… Info sans intérêt mais cela pourrait aider des gens sur le net… :D

Dragonica, un MMO-beat-them-all gratuit (gPotato) qui a l'air sympa, devrait bientôt être accessible.

Désolé pour ta PSP et Metal Slug Anthology, Crazy Cat. J'espère que tu trouveras une solution. :)

Duke Nukem Forever, il aura fallut attendre que la plupart des employés soient virés pour voir enfin des vidéos et des images intéressantes du jeu. :D

Monkey-One, cela me rappelle d'autres titres que j'ai oublié: Mercenaries, Just Cause et même Sacred 2. Je vais les rajouter dans la liste. :)

Bibifricotin, je suis tombé sur une news de jeuvideo.fr qui parlait d'une souris combiné à une demi-manette pour la PS3. Une image directement ici.

C'est exactement ce qui pourrait m'intéresser pour les FPS sur console ou rpg comme Oblivion. Il ne reste plus qu'à espérer que les fabricants de console incluent des souris pour leur prochaine machine. Quant à Nintendo, leur sytème de visée à la wiimote est sympa mais manque encore de précision ou de rapidité. C'est aussi ce genre de demi-pad que j'aimerais avoir pour le PC, à combiner avec la souris voire même le clavier au cas où l'on manquerait de boutons. :)

Baldur's Gate, il faudrait que je termine les addd-ons du premier, le deuxième titre et Icewind Dale 2. Les créateurs travaillent actuellement sur leur prochain titre: Dragon Age. Dans le même genre, il y a Divinity qui est aussi en préparation.

23 mai 2009

Un visiteur (Dim) a dit :

En effet, dans wow il n'y a pas que les raids qui comptent (donjons a 10 ou 25 ou il faut tuer de gros méchants). Perso j'en fais beaucoup moins qu'avant, et il est vrai que par moment j'aime aller me promener dans des zones bas niveau. Ou alors je monte un autre personnage, et je prend le temps d'explorer les zones, de m'arreter pour regarder un coucher de soleil, ou pour admirer les détails d'un certain endroit etc.

Dans GTA aussi, j'ai passé plus de temps a me promener et explorer les villes plutot que de faire les missions. On peut y voir un nombres importants de détails, de clin d'oeil a d'autres jeux video, film, …

Pour finir, Soutch, dans les jeux “relaxants” tu as oublié Endless Ocean! Tu dois simplement explorer des zones sous marines immenses, trouver des objets, photographier des poissons, etc ca a l'air ultra paisible.

23 mai 2009

Soutch a dit :

Merci, Dim. Je le rajoute à la liste. :)

Dans la dernière vidéo du prochain jeu Batman Arkham Asylum, on peut voir le nouveau look de Poison Ivy. Woaw. Les graphistes 3D n'ont pas dû avoir beaucoup de difficultés à modéliser ses vêtements… :D

23 mai 2009

Crazy_Cat a dit :

“aie la morsure du vampire dans oblivion ct une très bonne idée des développeurs mais je pense qu'ils y sont allez un peu fort de café dans le concept et ça en tue le plaisir. bon courage pour ta dévampirisation.”

Pour ma part j'ai Oblivion sur 360 ( prêté par mon cousin ), la prise de main ce fait facilement ( pour ma part du moins ), le seul point négatif que j'y verrais c'est que la présence de mod/extension/etc… N'est pas présente avec la version 360 du coup une fois fini, ben c'est fini.

“je n'ai pas non plus terminé Morrowind ni Oblivion. Je passais beaucoup de temps à essayer plusieurs classes de personnages et à me promener sans même avoir explorer ne serait-ce que le tiers de la carte. :)”

Pour ma part je prend les quêtes qui passe ( sans les chercher je progresse ainsi graduellement sur l'histoire et fait les quests qui m'accroche au passage étant pas du genre à m'étendre sur toute les guildes et les possibilité de classes ( chacun sa façon de jouer ;) ).

Je viens de zieuté Alpha' le look se fait veillot ( genre du temps des débuts de la PS2 ), mais je suis un grand fan fini de trucs d'espionnage-action alors qui sait? J'avais justement trouvé étonnant l'approche des dialogues de Mass Effect loins des dialogues plus froid ( tel justement Oblivion ).

“Désolé pour ta PSP et Metal Slug Anthology, Crazy Cat. J'espère que tu trouveras une solution. :)”

Je pensais avoir réussit hier, mais le joystick fonctionne mal, du coup retour au tournevis.

“Duke Nukem Forever, il aura fallut attendre que la plupart des employés soient virés pour voir enfin des vidéos et des images intéressantes du jeu. :D”

Vrai hahaha.

Pour revenir sur les contrôles, moi c'est délicat à dire pour les FPS, je trouve que l'approche est plus facile avec une manette ( avec gachette par exemple, j'aimais pas ceux de la PS2 ), mais je trouve que sur PC c'est plus précis et rapide, malgré que certain jeux demande d'avoir pratiquement 3 mains pour y jouer ( je pense entre autre à F.E.A.R. où j'ai du passer des heures à essayer de placer les contrôles de façon agréable pour jouer ).

“Pour finir, Soutch, dans les jeux “relaxants” tu as oublié Endless Ocean! Tu dois simplement explorer des zones sous marines immenses, trouver des objets, photographier des poissons, etc ca a l'air ultra paisible.”

Vrai, avec une trame sonore très zen et tranquille ( j'ai pas le jeux, mais j'me collectionne les trames sonore de jeux ).

“Les graphistes 3D n'ont pas dû avoir beaucoup de difficultés à modéliser ses vêtements… :D”

Hahahahaha

J'ai oublié de parler d'un autre MMO qui m'interresse sur PC et PS3; The Agency, dans la pure ligné des trucs d'espionnages kitch et bourré d'action ( que j'aimes bien, je rappel ;) ). Qui proposera au joueur d'opter pour la manière forte ou l'infiltration, avec la collecte d'information de la part de PNJ pour réussir sa mission, monter une équipe de choc où chacun aura un rôle à jouer, des lieux ou ont échange son arme pour un smoking avec un vodka martini ( au shaker pas à la tite cuillère ) dans une grande réception. Je sais pas si le jeux sera bien ou pas, mais j'aimes l'idée en bref.

Et je fini avec une autre suggestion de jeux à PAS s'acheter, éviter The Club, répétitif et sans grand intérêt, dommage je trouvais l'idée pas si mauvaise ( aimant les jeux de tir ).

23 mai 2009

Crazy_Cat a dit :

Bulle, je viens de me dégotter justement hier MASS EFFECT ( en français pour un pète ( usagé ) ), vraiment sympa' et je suis surpris de pouvoir créer un personnage de A à Z ( enfin personnalisé le visage et lui donné un semblant de passé qui influence l'histoire ) et qu'il s'intègre très bien dans le jeux ( allez savoir pourquoi j'ai créé un personnage féminin ( pour moi ça fait changement du héros masculin typique et cliché ).

4 juin 2009

Soutch a dit :

La personnalisation de l'avatar. Encore une autre sorte de récré dont il faudrait parler. :)

Le fait de pouvoir obtenir un visage réaliste dans Mass Effect est fort agréable. Mais le nombre de possibilités me semble un brin limité parfois. Je tenterais de faire d'autres visages à l'occasion pour vérifier cela. Des visages d'actrices connues, bien entendu… :D

Les jeux permettant la personnalisation ne sont pas encore très nombreux: Mass Effect, Oblivion (moche), Fallout 3 (on ne voit presque rien lors de la création), Soul Calibur 4 (costumes surtout), Demon's Soul et White Knight Story (pas encore sortis en Europe), les Sims, Spore, Little Big Planet et les Saints Row.

À propos de Saints Row 2, j'avais passé un peu trop de temps à modifier et bidouiller le visage que les textures ont fini par devenir n'importe quoi: la texture pour la brillance était tordue et faisait un drôle de motif sur la peau. Bizarre… :D

5 juin 2009

Crazy_Cat a dit :

“La personnalisation de l'avatar. Encore une autre sorte de récré dont il faudrait parler. :)”

Yeah c'est mon petit dada quand je joues à un jeux j'aime peaufiner mon personnage à mon goût ( je penses même que lorsque je jouais à The Sims, je passais plus de temps à créer des personnages qu'à les jouer XD )

5 juin 2009

Soutch a dit :

Je fais cela aussi de temps en temps. :D

Avec le nouveau périphérique de Microsoft montré à l'E3, Project Natal, une sorte de caméra qui permet une bonne reconnaissance des mouvements du corps, il serait peut-être possible de créer/enregistrer des mouvements pour ses personnages. Il y a déjà eu des jeux permettant de mettre en scène des sims ou soi-même dans des décors de cinéma. Ce serait amusant de pouvoir faire ses propre films avec sa xbox360.

J'ai pu essayer un peu Terminator : Renaissance. Je sais que le jeu est descendu dans les tests et est très court (entre trois ou quatre heures max). On m'a passé la manette pour une phase de de tir sur rail. C'est juste injouable… Même en essayant de changer la sensibilité du stick analogique, rien n'y faisait. Le viseur bougeait lentement ou par saccade. Et pourtant, les ennemis mouraient en un coup… Pas de chance, c'était un passage frustrant ou l'on mourait en moins de quinze secondes. Pas assez pour apprécier les “qualités” du jeu (et j'ai réessayé quelques fois). Je lui donnerais peut-être une seconde chance, en occaz à cinq euros, ou pour faire un cadeau empoisonné… :)

Sur Gamersyde, j'ai vu une vidéo de All Points Bulletin, un futur MMO du genre “flic contre voyou”. La customisation du perso est l'une des meilleures qui existent actuellement. :)

6 juin 2009