2010

Mass Effect 2

Mass Effect 2 (PC, Xbox 360) est un mélange de jeu de rôle et de jeu de tir à la troisième personne se déroulant dans un univers de science-fiction. Quelques changements par rapport à l'épisode précédent: l'histoire plus sombre, les dialogues encore mieux travaillés, les combats plus nombreux, l'inventaire et l'arbre de compétences simplifiés (en apparence), les voyages en Mako (le véhicule tout-terrain) supprimés.

En version originale, plusieurs acteurs de séries (dont Battlestar Galactica ou Chuck) prêtent leur voix aux personnages.

Si vous n'avez pas terminé Mass Effect premier du nom, il serait préférable de ne pas lire la plupart des tests qui en dévoilent parfois un peu trop…

Je suis tombé sur des forums de jeux vidéo où certains membres avaient déjà terminé le jeu, une semaine avant sa sortie officielle… o__O

Je me demande si la personnalisation de l'avatar a été améliorée… Ce n'était pas évident d'obtenir un jolie tête, surtout de profil.


Autres sorties:
MAG (PS3), un FPS en pouvant réunir jusqu'à 256 joueurs en ligne. Venetica, un autre rpg/action (un peu moins bien ficelé) où une jeune femme affronte des immortels pour sauver le monde…

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

Cyborg-07 a dit :

illustration parfaite (mais ça, ça n'étonne personne)!

29 janv. 2010

Gillus a dit :

J'ai commencé le premier Mass Effect qu'un copain m'avait passé pour Xbox 360. Mais je n'ai pas été convaincu par la maniabilité sur la console. J'aimerais bien le tester à nouveau sur PC. C'est comme Dragon Age Origins, je trouve que c'est un jeu mieux adapté à la souris qu'à la manette.

Et en effet, très belle illustration !

29 janv. 2010

Kalos a dit :

Je pense que c'est le jeu qui pourra me faire acheter la xbox (avec skate2 peut-être) Par contre, je sais pas s'il est accessible pour ceux qui n'ont pas fait le 1 ?

29 janv. 2010

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

Gillus, c'est sûr que la visée à la souris est préférable pour les phases de tir. Concernant Dragon Age, je suis d'accord aussi mais tout le monde n'a pas un PC capable de faire tourner les derniers jeux. Un jour, ils décideront peut-être d'intégrer une souris dans leur pack console. Il y aura peut-être moyen de faire quelque chose avec le Motion Controller/Gem/Arc de Sony…

Kalos, Mas Effect 2 semble avoir été “modifié” pour être plus accessible. Cela a l'air d'être une suite directe. Si tu n'a pas peur des spoilers pour l'histoire du premier, cela devrait aller.

30 janv. 2010

Klaim a dit :

Elle est super jolie, comme dans le jeu (le 1, j'ia pas testé le 2 encore…)

En tout cas c'est un des rare jeux que j'attendais, avec Deus Ex 3.

30 janv. 2010

Crazy_Cat a dit :

J'attendais beaucoup de MAG, mais au final je trouve qu'il ressemble à un MMOFPS comme plein d'autre sur ordi. ça me désole un peu sur ce point ( où je pensais que l'aspect plus TEAM WORK serait plus développé ).

J'attendais beaucoup MASS EFFECT 2 ( ironiquement c'est d'ailleurs pas mal toi qui m'as fait découvrir le premier au début de ce blog et qui m'as poussé à l'acheté ). Parait qu'on peu modifier encore un brin les personnages, mais je peux constaté qu'ils sont visuellement encore plus travaillé. J'ai bien hâte de reprendre ma capitaine Sheppard ( bah oui j'ai créé un personnage féminin parce que il y en n'as pas assez dans les jeux ( du moins qui passe pas juste pour des salopes ), bref de la prendre où je l'ai laissé. D'ailleurs le 3 fonctionneras sur la même continuité et sera bien évidement sur 360.

Je suis curieux de savoir l'efficacité du système CERBERUS ( qui permettra d'avoir des mise à jours sur le jeux ( missions, personnages, objets, armes… etc… ) .

Je devrais aller me l'acheter demain ( lundi ) avec un carte cadeaux que j'ai reçu à Noël. :P

Jeux auquel je me suis d'ailleurs pas mal attaqué pour ses similitudes avec mon scénario de Uzi ( enfin l'univers, ce qui me laisse penser que certain pourrait penser que je me suis inspiré de MASS EFFECT malgré que mon monde existe depuis 2000 ( bref, bien avant MASS EFFECT ), tel le conseil, la citadelle ( place similaire dans UZI, mais c'est une planète artificiel ( espèce d'Étoile de la Mort comme dans La guerre des Étoiles ) et certaine race similaire ( ici je penses à Wrex, j'ai une race un brin lézard similaire ( mais inspiré des dinosaures )

31 janv. 2010

Crazy_Cat a dit :

Par contre, je sais pas s'il est accessible pour ceux qui n'ont pas fait le 1 ?

Il parait qu'il l'est tu commences un perso. à zéro, résumé, etc…

Mais perso. je conseille de faire le 1 avant ( qui au final est pas si long ( j'ai fais une game en easy et je l'ai bouclé en 1 sem' ( reste à le faire à d'autre niveaux, mais j'ai prêté le jeux à un cousin alors tant pis ) parce que c'est effectivement la suite directe d'une trilogie ( dont Hollywood s'intéresse à mettre au grand écran ) le un laissait présagé un suite et c'est effectivement le but parce c'est un trilogie depuis le début.

Pour les controles, je sais pas, ça doit être mes milliers d'heure sur une console de jeux qui m'ont rendu habitué à tirer sur console ( je trouves même souvent cela plus facile sur console que avec une souris ( manque de place; mortel dans un FPS online hehe ), je sacre plus sur des consoles portable tel la Playstation Portable ( où visé est souvent très chiant avec le joystick ( je penses à certain de mes jeux tel Metal Gear Solid Portable Ops où j'évites au maximum de tirer parce que ça prend 3/4 d'heures juste viser une tête.

31 janv. 2010

Soutch a dit :

Un ami qui n'a vraiment pas apprécié le premier Mass Effect (il trouve tout raté) accroche totalement au deuxième. Tout ce qui l'ennuyait (Mako, décor répétitif et autres…) dans le précédent numéro a été enlevé. En gros, c'est un Gears of War avec un léger côté rpg en plus. Quoi qu'il en soit, j'ai déjà envie d'y jouer.

Le système de décryptage façon QTE a été remplacé par des mini-jeux. Les munitions sont maintenant limitées. C'est un peu bizarre en y repensant: d'après le codex de ME1, certaines armes ont un chargeur qui serait en fait un bloc de métal duquel l'arme piocherait des morceaux pour en faire des balles (en assez grande quantité, je suppose). Dans ME2, on grappille des balles par-ci par-là sur le corps des ennemis…

Crazy Cat, il faudra revenir parler un peu de la création de perso. Bon amusement en tout cas.

Je dirige aussi une Shepard dans ME1. D'après ce que j'ai pu entendre, dans le 2, sa voix semble plus hargneuse… :D

1 févr. 2010

Crazy_Cat a dit :

Bon, je viens tout juste de m'acheter la version Collector de Mass Effect 2 ( ce qui engage que j'ai le jeux, un dvd avec le making off et plein de bonus sympa' pour les fans ( like meh! ), que j'ai pas zieuté encore d'ailleurs, un livre d'artwork ( petit, voire très modeste, mais sympa' malgré tout ( sur les recherches des nouveaux personnages et des nouveaux lieux à visiter ). Ainsi que le livre de walkmachin ( je sais jamais comment l'écrire ) avec tout ce qui faut faire pour être un super soldat hehe. J'ai aussi la carte pour activé le Cerberus ( qui permet d'avoir des missions bonus, du matos bonus et plein d'autre trucs qui fini par bonus ( j'en ai téléchargé, mais pas essayé encore… ) ainsi que 2 armures ( la première une offre spécial du magasin et l'autre une armure repris des gros méchants du jeux ( et je parles pas des Moissonneurs/Reapers, mais les sales gueule qui vont surement me faire chier tout le long du jeux. XD

Et fait surprenant ( pour moi ), pour la toute première fois sur XBOX et XBOX 360, j'ouvre la boîte pour voir que le jeux fait DEUX CD ( ce qui prouve à quel point il est gros! )

Pour ce qui est du jeux en soit ( que j'ai joué pendant 4 heures pour finalement décrocher à 2hrs. du mat' hehe ), j'ai été agréablement surpris de pouvoir reprendre Lucy Shepard, ma charmante experte en infiltration et en tirs de précision niveaux 47 considérant le fait que j'ai le 1 en FRANÇAIS et que ma version collector est en ANGLAIS ( je craignais de devoir retourner le jeux pour cette raison ). Enfin bref, une fois remplis les formalités on commence, ici je tiens à spécifié que j'ai aucune idée si le jeux commence pareil quand nous jouons le jeux à 0.

*résumé de l'intro' avant de commencer à jouer ( si vous voulez garder la surprise, aller sur un autre commentaire XD ) Bref, je commence le jeux avec la charmante Liaras sous le feux ennemi et après un héroïque tentative de sauver l'équipage ( toujours ce passage marrant des films de sci-fi qui prennent en compte l'absence de gravité mais font des giga explosion dans l'espace ) Shepard est quelques peu propulsé du vaisseaux et sa combinaison est endommagé, en résumé, le jeux commence par la mort de Shepard.

GAME OVER

MAIS NON! Le cerberus ( extrémiste croisé à quelques reprise dans le 1 ( mais que j'avais oublié hehe ) trouve notre capitaine et le remettre en pièce ( non pas cloné, mais reconstruit ), petit passage qui nous permet de se refaire une beauté ( ou tout simplement ce refaire le visage ) et changer notre classe si ça nous chante et hop on commence le jeux et j'arrête là.

On se retrouve donc, 2 ans plus tard, les temps ont changé, notre équipage du 1 c'est retrouvé éparpillé un peu partout dans la galaxie ( certain ayant sombré dans des trucs pas nette ), excuse pour les concepteurs de nous imposé un nouvelle équipage, plus simple et plus du côté illégal de la loi ( en fait le jeux se résume un peu à ça, MASS EFFECT, mais du côté de ceux qu'on voyait comme les méchants dans le 1 ), j'ai juste été un brin déçus de savoir que je peux pas récupéré certain personnage que j'appréciais. L'attribution d'aptitude à été simplifié au max' ( beaucoup trop en fait, au point tel que au final mettre sur LVL UP automatique changerais surement pas grand chose ), j'aime un peu moins l'interface que dans le 1 ( sans doute la couleurs ), les armes sont un brin plus varié, mais pour les 4 heures que j'ai fais leur gestion est simplifié ( choisis tes armes, tire avec et basta! ). Effectivement l'aspect munition est un brin ironique vue leur développement dans le 1 ( admettons que c'était trop chère et que cette matière c'est épuisé, je sais pas… ) à l'inverse, actuellement j'ai pas de soucis de munitions et ça impose de mieux géré son équipe ( qui d'ailleurs ce guère plus facilement quand le 1 ).

Fait que je trouve sympa' voir cocasse, y a moyen de jouer avec le look du personnage, en choisissant ses habits civile ( à bord du Normandy ) et le look de son armure ( matière, couleurs, etc… ) ce qui évite d'avoir un perso. bien viril en armure rose comme dans le 1. ;)

L'histoire est plus développé et les personnages sont plus dynamique dans les dialogues ( fini les face à face comme des marionnettes, quoi que… c'est encore un brin le cas ( considérant que le jeux vous presses pas de répondre ), les bons et mauvais choix dans les conversation ne se font plus au moyen de réplique bleue ou rouge, mais avec les deux gâchettes ( ici je rappelle que je parles de la version 360, donc le bon gauche, mauvais droite ). Et sinon à part ça on récupère pas mal de sur le 1 ( je trouve juste dommage certain détail avec lesquels je faisais mumuse ( soit enlevé le casque ou pas selon les circonstance, considérant que le personnage peut se changer que à des places spécifique tel sa loge ( grande loge avec ordi. privé et une radio ( disons plus un réveil matin vue sa disposition en fait ).

Oh et GRAND point négatif, j'ai une grande tv ( qui malheureusement ce fait vieille et est un peu flou ) et le texte, je dis pas dans les dialogues, mais les menues, les mises à jours de ma situation, sont tous écrit tellement petit que si je me pouvais je me collerais avec de la colle sur l'écran, ce point est pas si dramatique, mais irritant ( genre de défauts qui avait été aussi relevé avec Dead Rising ), les mini jeux pour pirater sont sympa' et au final assez facile ( sauf peut-être un ou il faut trouvé 3 fichiers différent avec le modèles montré en haut de l'écran, le tout pendant que les fichiers défile et considérant que ils faut pas passer sur les fichiers rouge, j'ai pris 2 bonnes minutes ( et 4 essais ) afin de bien le prendre en mains mais ont s'y fait.

Sinon bah, désolé c'était ma GRANDE analyse du jeux, j'aimerais savoir comment ça se passe du côté d'un joueur qui à jamais joué si ils résument bien au début, parce que moi c'est illico-presto dans l'action (malgré un mini résumé caché dans un questionnaire basique de Miranda pour savoir si Shepard à toute sa mémoire après l'opération)

2 févr. 2010

Crazy_Cat a dit :

Pour la voix, bah, dure à dire, j'ai le 1 en fr. et le 2 en anglais et mon personnages est féminin, mais vue qu'on se fait proposer de collaboré avec un ennemi, beh sure que la méfiance est là, à l'inverse j'arrive à bien garder la personnalité que j'avais imposé à mon personnage ( bonne, curieuse, mais un côté plutôt protocolaire dans ça façon d'aborder les gens ).

Oh et je rajoute que je pensais que il y aurait une certaine remise à neuf du look des personnages, ce qui est un peu le cas, mais pour le héro il reste passablement pareil. ^^;

Mais, il est usé ( l'histoire impose que le personnage s'enfuie avant la fin de sa reconstruction, donc il a certaine parties de sont visage qui sont fissuré et bref, ça lui donne un air assez creepy )

2 févr. 2010

Soutch a dit :

Merci pour cette analyse fort intéressante. Vivement que je mette la main dessus. :)

Il faudrait une balise spoiler pour les commentaires de webcomics.fr. Je vais utiliser les “citations” pour cacher certaines phrases, en attendant.

4 févr. 2010