2011

Memo de jeux

Voici un petit rappel de choses à faire ou ne pas faire dans un jeu vidéo.

Avis personnels et observations (pas toujours objectives) d'un simple joueur et râleur à ses heures perdues.

Checkpoint

  • Un checkpoint est utile pour ne pas recommencer depuis le tout début.
  • Un checkpoint doit être placé avant et après un passage ou un boss difficile.
  • Il peut y avoir plusieurs checkpoints pour un même boss si celui-ci se transforme.
  • Un checkpoint doit aussi être placé après une cinématique longue ou ennuyeuse. Surtout avant un combat difficile.
  • Si vous ne voulez pas faire cet effort, prévoyez au moins un bouton pour passer la cinématique.
  • Le joueur tapote souvent sur tous les boutons pour faire passer rapidement la cinématique lorsqu'il l'a déjà vue au moins une fois, même si cela ne sert à rien.

Caméra

  • Une caméra automatique, c'est utile.
  • Une caméra automatique, c'est aussi très énervant.
  • Un joueur pose son pouce droit sur les boutons ou sur le stick analogique droit.
  • Le joueur avec le pouce sur le stick droit s'amuse souvent à jeter un œil au décor pendant qu'il déplace son personnage.
  • Il a horreur que la caméra se remette juste derrière le personnage alors qu'il était en train de regarder ailleurs.
  • Prévoir, dans les options, la possibilité de choisir entre caméra semi-auto et libre.
  • Prévoir un bouton pour remettre manuellement la caméra derrière le personnage.
  • Prenez exemple sur la caméra presque libre dans Red Dead Redemption de Rockstar.
  • Curieusement, GTA 4, aussi de Rockstar, a une caméra pénible (sur console). On dirait presque qu'ils ont inversé la caméra voiture/piéton. Le seul moment où l'on peut admirer tranquillement le paysage, c'est lorsque le personnage est immobile. À éviter.

Version originale ou sous-titrée

  • Les gens aiment les versions originales sous-titrées pour l'ambiance et le jeu d'acteur parfois plus inspiré.
  • Les gens aiment les versions doublées dans leur langue pour éviter de lire les sous-titres.
  • Les gens préfèrent une VOST à une version doublée foireuse.
  • Certaines personnes aiment les doublages foireux. Cela les fait rigoler. Ce sont certainement des amateurs de nanars.
  • Même les amateurs de nanars ne paieront pas un jeu mal doublé à prix neuf (70 €).
  • Prévoir, dans les options, la possibilité de choisir entre VOST et version doublée.

Bonus

  • Certains joueurs aiment regarder les bonus après avoir terminé leur jeu.
  • Un bonus en DLC, c'est de l'arnaque. Proposez-les à bas prix.
  • 2 € pour un personnage ou un fond d'écran, ce n'est pas un bas prix.

Jeux et contenus téléchargeables

  • Les gens n'aiment pas se faire arnaquer.
  • Ils n'aiment pas payer leur jeu téléchargeable au même prix qu'une version boîte.
  • 30 € est un bon prix pour un gros jeu neuf, 15 pour un gros jeu moins récent.
  • De 1 à 10 euro pour les petits jeux, les oldies, les remakes ou DLC d'une heure.

Occasion et piratage

  • Les jeux vidéo sont trop chers.
  • Cela n'empêchera pas certains joueurs d'acheter des collectors à prix fort.
  • D'autres préfèrent attendre et acheter des jeux en promo ou d'occasion.
  • Certains se les font prêter.
  • D'autres encore préfèrent pirater.
  • Le piratage ne rapporte rien aux éditeurs. Les pirates achètent rarement des jeux. Si ils les achètent, c'est qu'ils ont d'abord pu les essayer avant.
  • Les éditeurs pensent qu'ils ne gagnent rien sur les jeux d'occasion. C'est faux.
  • L'argent obtenu après avoir revendu un jeu est souvent utilisé pour en acheter un nouveau.
  • Quatre ou cinq jeux d'occasion vendus signifie un jeu neuf acheté. Quatre ou cinq jeux piratés signifie zéro jeu neuf acheté (sauf exception).
  • Les DRM et autres mesures de protection anti-piratage ne posent problème qu'aux acheteurs, pas aux pirates.

Jeux à licence

  • Les adaptations de films en jeux sont souvent ratées. Les adaptation de jeux en films aussi.
  • Toy Story 3 est une exception.
  • Batman Arkham Asylum, Ghostbusters ou même Captain America sont aussi des exceptions. Ils ne sont pas directement adaptés d'un film.
  • Un jeu à licence pas amusant, mal réalisé et dont la durée de vie ne dépasse passe une heure est une grosse arnaque.
  • Ce sont souvent des gens qui n'y connaissent rien en jeu vidéo qui tombent dans ce piège.
  • Les gens qui se font arnaquer devraient retenir le nom des éditeurs.
  • Les éditeurs et développeurs qui se lancent dans les adaptations devraient toujours avoir une démo qui fonctionne ou copier des jeux qui ont du succès.
  • Certains développeurs copient mal.

Maniabilité

  • Un jeu peu être moche, mal animé, mal doublé, plein de bugs, tant que la maniabilité tient la route.
  • Exemple: Force de Défense Terrestre 2017: moche, répétitif, difficile, son et doublage foireux mais maniabilité simple et quasi parfaite pour un shooter.
  • Contre-exemple: Deadly Premontion: moche, chouette ambiance, personnages déjantés amusants mais le contrôle du personnage et de la voiture ainsi que la visée lors des scènes d'action sont tellement calamiteux que cela en gâche le plaisir.
  • GTA 4…

Bouton sous stick analogique

  • J'ai horreur d'appuyer sur un stick analogique surtout lorsqu'il s'agit de courir.
  • Il y a souvent utilisation de ce bouton et de cette action dans un FPS.
  • N'attribuer ces boutons qu'à des actions peu indispensables.
  • Au pire, utiliser des combinaisons de boutons.
  • Prévoir la possibilité de configurer les boutons autrement.

PS Move

Kinect

  • Pour les FPS (ou n'importe quel genre), utiliser la position du corps pour bouger légèrement la caméra du jeu afin de donner une plus grande impression de relief comme si l'on regardait par une fenêtre.
  • Utiliser Kinect comme caméra de motion capture pour animer des marionnettes virtuelles. C'est fun. Il me semble qu'il y a un logiciel de prévu qui va dans ce sens.

Pad de la Wii U

  • L'écran-pad (screenpad1) de la Wii U doit au moins servir, pour la plupart des jeux, à regarder l'inventaire ou la carte en temps réel. Fonction basique mais très utile.
  • Flâner dans un jeu pendant des heures ne me dérange pas. Curieusement, appuyer sur un bouton pour ouvrir la carte, activant ainsi la pause du jeu, même si cela ne prend qu'une ou deux secondes, m'ennuie beaucoup.
  • Grâce au screenpad, il ne devrait plus y avoir de pause obligatoire dans le jeu ni de hud2 envahissant.
  • Si vous n'y voyez aucun intérêt, c'est que vous sous-estimez le côté chiant de la pause.
  • L'écran peut faire office de boutons virtuels supplémentaires et libère des boutons réels pour des actions plus récurrentes et pratiques.

  1. Pas encore de nom officiel
  2. Informations affichées à l'écran

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20 commentaires

Gillus a dit :

“Certaines personnes aiment les doublages foireux. Cela les fait rigoler. Ce sont des certainement des amateurs de nanars.”

Roh, ça me rappelle Kessen sur Dreamcast auquel je n'ai plus joué depuis une dizaine d'années. Les doublages étaient hallucinants ! Avec mon frère on en rit encore aujourd'hui. Rien que le maître de guerre chinois avec un accent marseillais rendait le jeu désopilant. Mais c'est vrai qu'en temps normal j'essaye de toujours tourner le jeu en VO, quitte à l'avoir en anglais sous-titré anglais.

“Les adaptations de films en jeux sont souvent ratées. Les adaptation de jeux en films aussi.”

Haha, bien dit !

16 sept. 2011

MacMillan a dit :

Excellent article, j'adore! Sans oublier, les petits dessins qui accompagnent. J'aime bien ceui des jeux à licence et du piratage (;

16 sept. 2011

zantrak a dit :

très chouette article et les dessins vont bien avec :)

16 sept. 2011

reno a dit :

sympa l'article.

16 sept. 2011

JMG a dit :

Killzone 3 est jouable au PS Move il me semble. Et le pire doublage je crois que c'est Hunted. Je l'ai à peine entendu mais on ne peut pas faire pire.

16 sept. 2011

Soutch a dit :

Merci à tous. :)

JMG, je n'ai pas encore essayé Hunted mais le doublage de Two Worlds 2 vaut le détour.

Je en doute pas que Killzone 3 soit assez maniable. Mais le défaut des FPS jouables au PS Move, c'est la rotation infinie. Si on lâche la manette et que le jeu se met à tourner tout seul, je considère qu'il y a un problème.

16 sept. 2011

Un visiteur a dit :

les screenpads doivent être très amusants quand il faut effacer les traces de doigts ^^

16 sept. 2011

Un visiteur (URB) a dit :

Je t'aime bien Soutch, et cette page finira sûrement dans mes favoris pour référence quand je ferais mes propres jeux, mais quand tu balances un paquet d'affirmations comme ça, un disclaimer du style “c'est mon avis et ce que j'ai constaté” ne serait pas inutile.

Exemple typique: "Les jeux sont chers." -> Les jeux sont surtout très chers à fabriquer. L'industrie du jeu vidéo est actuellement dans une sacrée galère et seuls les grosses boites qui font du Call of Duty ou du Wow sont sûres de rentrer dans leur sous. Le pire est le marché sur Iphone, où on a fait croire aux gens qu'un jeu à 1 euros c'est normal. Ben non, c'est ridicule, les développeurs perdent de l'argent et compte sur les adaptations par la suite pour survivre.

Quand vous achetez un jeu d'occasion ou que vous vous le faîtes prêter par un ami, vous donnez moins d'argent que si vous l'aviez acheté neuf. C'est vrai, c'est un manque à gagner. Cela dit, c'est votre droit le plus strict de disposer de votre bien (vous l'avez acheté, il est à vous) comme vous l'entendez, et les développeurs vont devoir faire avec.

Oh, et appuyer sur un joystick en l'inclinant ne m'a jamais posé de problème :D.

Tant que j'y suis, personnellement je trouve que les jeux PC devrait tous proposer une démo. Ne serait-ce que pour savoir si le jeu va tourner sur notre ordinateur. C'est bête mais c'est rarement le cas. Tu vois j'ai dit personnellement :p. Mais je sais que faire une démo qui tourne et qui ne facilite pas trop le piratage, c'est pas évident.

16 sept. 2011

MelvinHF a dit :

Moi qui ne suis plus fan de jeux vidéo ( pas que je n'aime pas hein mais parce que c'est trop cher ! )

J'ai vraiment aimé tes dessins dans cette article !! Je n'ai pas eu l’occasion de l'écrire mais ton “Schtroumpf le barbare” ma bien plus aussi ^^

17 sept. 2011

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

Visiteur, un écran est moins difficile à nettoyer qu'un pad, quand on y pense. Il faudra sans doute le faire plus souvent. Heureusement, en fait…

MelvinHF, je devrais sans doute arrêter aussi les jeux vidéo. Ce qui m'intéresse également, ce sont films à 5 € dans les bacs. C'est encore mieux si c'est vendu par lots ou si cela contient des bonus.

URB, tu as raison. J'ai rajouté un petit avertissement sur le fait que ce sont des observations personnelles.

Concernant les jeux chers, je suis curieux de voir ce que cela entraînera comme “conséquences” lorsque tout deviendra téléchargeable. En espérant que la plupart des acheteurs d'occasion ne décideront pas de se lancer dans le piratage. Et en espérant aussi que les développeurs arriveront quand à s'en sortir même d'une manière ou d'une autre. Beaucoup devront (ou le font déjà) retourner à la création de jeux “modestes”. Cela ne devrait pas déranger la majorité du public si leurs jeux restent fun voire même plus intéressants que les gros hits HD. Pour ce qui est du prix, je pense que 15 € reste un bon compromis entre le développeur qui ne veut pas vendre son titre à 1 € et le joueur habitué à acheter ses jeux d'occaz à ce prix.

Appuyer sur le stick analogique pour courir, c'est comme utiliser une clé à mollette pour décapsuler une bière. Cela ne me dérange pas plus que cela mais j'aimerais au moins qu'ils offrent la possibilité de configurer la manette autrement.

J'y repense, le screenpad de la Wii U peut servir aussi de boutons supplémentaires. Imaginons un bouton virtuel pour lancer une grenade. Cela en libèrerait un réel pour y mettre la course.

Si Nintendo réussit son coup, ce genre de périphérique va encore se retrouver sur les consoles concurrentes. Ce ne serait pas plus mal.

17 sept. 2011

Un visiteur (LY) a dit :

Ben, je pense que le as de la wii U devrait donner un truc comme l’écran tactile de la ds, non ? Y'a pas de raison pour que ça marche pas, mais si on ne peut pas jouer en multi avec, c'est un peu embêtant….

18 sept. 2011

Soutch a dit :

LY, c'est exact. C'est bien une sorte de DS géante. Côté mini-jeux, je ne doute pas qu'il y aura plein de choses amusantes comme sur la console portable. :)

La Wii U pourrait bien se vendre mais peut-être pas autant qu'une Wii. Est-ce que les gens vont accrocher à ce (plus ou moins) nouveau concept? La console devraient être aux même niveau graphique que les PS3 et 360. Qu'est-ce qui pourrait alors intéresser les joueurs à acheter une Wii U? Les fans le feront pour Mario et Zelda. Mais le public qui a pris une Wii grâce au buzz, que décidera-t-il? Moi, ce serait pour une utilisation intelligente de l'écran tactile, carte et inventaire en tête.

Et il y a cette fâcheuse réputation comme quoi rares sont les éditeurs tiers à gagner de l'argent sur une console Nintendo. Cela n'aide pas.

La machine a l'air bien, le concept de l'écran-pad est sympa. Ce serait dommage que cela ne fonctionne pas. Mais bon, je dramatise un peu. On verra bien dans quelques mois.

18 sept. 2011

Un visiteur (Dim) a dit :

GTA 4 a l'air de t'avoir marqué Soutch (en mal)

J'ai pu le testé un peu et j'avoue que les controles m'ont vachement dérangé :s

Par contre aucun soucis dans red dead redemption…

Et je suis d'accord pour le menu pause, pour regarder la map, c'est assez chiant :P

18 sept. 2011

Crazy_Cat a dit :

“Certaines personnes aiment les doublages foireux. Cela les fait rigoler. Ce sont des certainement des amateurs de nanars.”

Achetez DEUS EX HUMAN REVOLUTION!!

“Les gens qui se font arnaquer devraient retenir le nom des éditeurs.”

Genre Behavior ( je vais me faire brûler vif, mais certain savent que j'ai raison mouarf! ).

“Utiliser Kinect comme caméra de motion capture pour animer des marionnettes virtuelles. C'est fun. Il me semble qu'il y a un logiciel de prévu qui va dans ce sens.”

Y a un truc du genre qui fut présenté pendant l'E3 ( du moins de ce que j'ai vue de la ( peu passionnante ) conférence de Microsoft.

D'ailleurs pour revenir sur DEHR je trouve particulier que nous soyons en 2011 et que on fait encore des jeux qui nous enlève nos jambes et mains ( sauf pour les armes ) ce qui nous donne un impression d'être une espèce d'entité… Cela avait été reproché à Half-Life 2 aussi.

Heureusement plusieurs facteurs viennent corriger les multiples bourdes de Deus Ex, tel son choix graphique ( malgré une qualité graphique technique dure à digérer ), sa liberté d'action et … bref on embarque malgré tout ) et bon je donnes une chance à l'équipe encore un peu fraiche de Eidos Montréal/Square-Enix.

18 sept. 2011

Soutch a dit :

Dim, je râle un peu après GTA 4 mais disons que c'est dommage qu'un grand titre comme celui-là soit desservi par une maniabilité moyenne. Heureux que tu sois d'accord pour la carte/inventaire séparé(e) du jeu. Cela devrait devenir le nouveau standard.

Crazy Cat, à propos de Deux Ex HR, un ami PC-iste se demandait si il n'existait pas un mod pour changer la texture du ciel qu'il trouve horrible.

18 sept. 2011

Un visiteur (Jay) a dit :

Amen :)

très amusant les illustrations. Bravo encore

19 sept. 2011

Un visiteur (Atn) a dit :

J'adore le Superman ^^

Quand a la Wii U, ca ressemble de loin a une bonne idée. Mais comme la Wii ressemblait aussi a une bonne idée, je vais attendre un bon moment avant de placer la moindre once d'espoir sur ce… truc.

Et j'adore le Superman. Je l'ai déjà dit, mais je le redis…

20 sept. 2011

Soutch a dit :

Merci à vous deux. :)

Atn, cette idée pourrait aussi arriver chez la concurrence si le public accroche au concept. On verra bien…

20 sept. 2011

Crazy_Cat a dit :

“Crazy Cat, à propos de Deux Ex HR, un ami PC-iste se demandait si il n'existait pas un mod pour changer la texture du ciel qu'il trouve horrible.”

J'ai pas noté le ciel ( comme le jeux se passe 90% du temps la nuit, il fait surtout noir et bref, à part des grattes-ciel et quelques hélico' qui passent par là, j'ai pas noté ( mais j'ai la version PS3 ).

Reste que vue la qualité graphique du jeux y a de quoi me laisser perplexe face à la capacité technique de autodesk Maya 2012 ( la majorité du jeux à été conçus avec les produits sous la license de autodesk ( Maya, MudBox, etc… )…

Si il existe pas de mod peut-être ça va venir un jours ( je suis nul en rendu alors pas moi qui va m'y mettre ^^; ).

Reste que bon, Deus Ex Human Revolution fait parti de ces jeux avec beaucoup de défauts, mais un univers juste assez accrocheur et jolie dans son style qu'on fait: bah tant pis… On continue ( et bon, Adam à tout de même un certain charisme comme héro ).

Et tout tes critiques m'ont donner le goût de me remettre à GTA4 ( oui je suis maso XD ).

Et je vais attendre Dead Rising 2.5 où je vais surement n'avoir long à dire ( je suis fans de la série Dead Rising mais ce petit 'croche' me laisse tout de même perplexe, malgré certaine bonne idée, on verra bien, après tout l'idée reste la même, gros fun à se frayer un chemin dans la masse de zombies dans une violence tellement folle que on la remarque plus vraiment X3 ).

21 sept. 2011

Un visiteur (Yvelus) a dit :

Je me sens visé pour les collector en prix fort, sais pas pqu^^

Tjrs aussi cultissime maitre Ting sinon :-)

27 sept. 2011