2010

PS Move

Le Playstation Move est enfin sorti. Il s'agit d'une copie de la Wiimote mais en plus précis. On pourra enfin espérer manier des objets virtuels et les agiter dans tous les sens sans que la détection de mouvement décroche à un moment ou un autre.

Dans le principe, le PS Move permet de faire de la (modeste) Motion Capture, comme pour les films en image de synthèse, avec caméra et boule lumineuse en guise de repère.

Il y a déjà un clone de Wii Sport, Sports Champions qui a l'air bien sympa.

En attendant les titres plus gamers, voici une démonstration technologique des différentes possibilités.


Un rappel pour les développeurs de jeux qui auraient l'intention d'utiliser le PS Move pour leur FPS:

Tourner la caméra au pointeur, c'est

C'est déjà mal parti pour Killzone 3 où la rotation de la caméra semble plutôt lente… Avec ce système qui permet de tourner la vue en coinçant le viseur à l'extrémité de l'écran avant de revenir près du centre pour viser et tirer… C'est cet aller-retour du viseur qu'il faudrait éviter. La rotation automatique peut partir en vrille lorsque le pointeur ne vise plus le téléviseur. 1

Je l'avais déjà écrit mais voici un résumé de deux solutions en une qui pourraient peut-être changer la face du FPS sur console. J'exagère mais si un simple joueur comme moi a pu trouver cela, il serait temps que les développeurs s'y mettent aussi. :D

  1. Edit janvier 2011 - J'ai changé d'avis concernant la lenteur de rotation de Killzone 3. Les développeurs ont certainement choisi cette vitesse pour éviter justement que la caméra ne parte en vrille. L'aller-retour du viseur est utile mais il manque juste un petit élément à rajouter pour parfaire la maniabilité, j'en parlerai ailleurs. Il faut seulement garder en tête que le premier vrai problème, c'est la perte de contrôle due au fait de pointer le Ps Move hors écran, la caméra se mettant à tourner trop rapidement ou dans tous les sens si on a le malheur de lâcher le pointeur.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

Un visiteur (Akodo) a dit :

Personnellement je suis pas vraiment convaincu par ce PSmove. Déjà c'est de la copie pure et simple “Hey regardez, ça marche bien ça, on va faire pareil au lieu d'essayer d'innover !”. C'est sans doute encore le genre de truc qui coûte un bras à l'achat. Apparemment il faut un espace bien plus large que pour une Wii afin de profiter du PSmove, et tout le monde n'a pas un salon extensible…

Et de toute façon je m'en fous j'ai pas de PS3 :p

17 sept. 2010

Crazy_Cat a dit :

Tandis qu'on parle de la Ps Move moi je regarde la 3DS. :B

Nah mais y a MGS3 qui va sortir dessus, non mais!?! Quel monde cruel.

17 sept. 2010

Soutch a dit :

Akodo, l'important, c'est que le PS Move fonctionne. Mais c'est vrai que cela va encore coûter trop cher, juste pour avoir le minimum pour démarrer. Concernant l'espace à avoir, on peut sans doute l'utiliser affalé dans son fauteuil ou lit sans faire obligatoirement des mouvements amples, cela dépendra du jeu. Je n'ai pas de PS3 non plus mais j'aimerais bien qu'il reprenne cette idée de maniabilité une fois pour toute…

Crazy Cat, attendons les tests d'abord, on ne sait jamais… :)

18 sept. 2010

Crazy_Cat a dit :

Good point! Entre temps mon père m'a dégotté Hero Band ( pas trop demandé, mais bon… on dit pas non ;) ).

Douce joie ils manque quelques pièces ( -1 pour la compagnie ), malgré tout je me suis débrouillé pour l'essayer, tout de même sympa' entre amis.

19 sept. 2010

Gillus a dit :

La PS Move me laisse vraiment insensible. Je crois que nintendo est très bien pour ce genre de jeux et je m'en satisfait (même si je comprends qu'ils essayent de s'approprier un peu du marché de la wii).

De toute façon je déteste les jeux de shoot wii où il y a un viseur sur l'écran. Je regrette l'époque des jeux avec un vrai faux pistolet en main. Maintenant pour tous les jeux où il faut viser je me réfugie sur mon ordinateur avec une bonne vielle souris.

Mais c'est sûr qu'un jeu Star Wars avec cette technologie fait mouiller comme une pucelle plus d'un geek. Il devrait normalement il y avoir des combats à l'épée dans ce genre là dans le prochain Zelda ; je demande à voir.

19 sept. 2010

Crazy_Cat a dit :

D'un autre sens, ça va permettre des jeux avec de meilleur graphisme ( enfin peut-être :B )

19 sept. 2010

Un visiteur (Dim) a dit :

Honnetement je pense que pour les FPS actuels, a savoir call of duty et autre battlefield ou futur medal of honor, le Ps move n'est pas vraiment approprié, car il y a tout simplement “trop” de touches et d'actions différents :) ca ne se résume pas a un flingue et un viseur… bonne chance pour aller donner un coup de couteau ou balancer tes differentes grenades… ou alors aller désamorcer les charges explosives ennemis (les connaisseurs comprendront) ainsi que pour switcher entres les differents accessoires (mortier, c4, clémore, et bientot voiture téléguidée haha) Par contre cela pourrait parfaitement coller pour un Time crisis, mais perso je prefere avec le flingue en plastic entre les mains plutot que cette chose! Je sais venir le flop, pareil pour la 3d encore trop cher pour le moment!

23 sept. 2010

Soutch a dit :

Dim, il y a bien un Call of Duty 4 sur Wii, c'est qu'il ne doit pas y avoir autant d'actions que cela. D'un autre côté, il y a souvent un seul bouton pour les actions spéciales (ouvrir une porte, poser/désamorcer les bombes, etc). Pour ce qui est de l'inventaire des armes, je verrais bien une roue de choix comme dans Mass Effect. Mieux encore, pour que cela soit plus rapide, il suffirait de diviser l'écran en plusieurs partie (exemple: le coin bas gauche pour le shotgun) et d'appuyer sur le bouton “arme”… Enfin, il y a moyen de se débrouiller…

Cela fera un flop parce que c'est toujours trop cher en Europe… :)

23 sept. 2010

Crazy_Cat a dit :

il y a souvent un seul bouton pour les actions spéciales

Yup et du coup quand tu veux recharger tu te colle de prendre l'arme à terre et quand tu veux taper un sale mec tu te ramasse à jouer de l'harmonica, si vous voyez ce que je veux dire? ;)

By the way, je viens tout juste de finir Alan Wake, sympa' du début à la fin ( je pourrais en dire long, mais je vais me contenter de dire que niveaux sonore c'est vraiment le point fort du jeux, j'ai resté collé à mon sofa toute la semaine ( en faisant un épisode par jours :) ) et j'ai bien aimé l'expérience.

Par exemple j'aurais aimé qu'ils reviennent sur les personnages; on sait pas trop ce qui arrive à Barry, la flic et la vieille cinglé quand ont y pense.

Et j'ai pas trop cerné qui était dans la vitre à la fin ( tapis dans l'ombre, il m'a semblé que c'était l'agent du FBI mais je piges pas trop pourquoi ça serait lui ^^; )

23 sept. 2010

Soutch a dit :

Il faudrait que tu revoies la fin. Il me semble que l'on apprend plus ou moins ce qui est arrivé aux autres personnages et qui est derrière la vitre.

24 sept. 2010

Crazy_Cat a dit :

Possible, juste que notre joyeux luron en scaphandre est pas toujours claire à comprendre ( j'aurais du mettre les sous-titre, mais pour un jeux autant 'cinéma' je trouvais que ça aurait tué l'immersion ) et je penses avoir rater deux-trois info'.

Rajoute à ça les pages de manuscrit qui aident surement à en savoir plus ( fait que je trouvais intéressant d'ailleurs, ça permet de savoir un peu plus ce qui se passent ailleurs, les motivations des personnages et ce qui leur arrivent ).

En tout cas, Remedy s'en sort encore avec un scénario sombre mais très bien amené. :)

Là je vais aller attaquer la dernière extension de Mass Effect 2 que j'avais mis de côté au profit de Alan Wake hehe.

28 sept. 2010