2011

Sword

Un peu en retard… J'avais prévu un autre sujet alors je vais plutôt improviser un dessin basé sur l'un des nombreux tuto du net concernant la façon de mettre en couleur des objets de jeux vidéo low poly (avec peu de polygones comme sur PS2, par exemple). Cela me permettra de m'entraîner un peu pour un éventuel fanart de World of Warcraft.

Avant de commencer, voici un petit rappel des différents contrastes de couleurs, du moins ceux dont je me souviens. Cela peut toujours servir.


Je commence par placer des zones d'ombres et zones plus éclairée.

Ajout de lignes plus sombres pour les coins avec un léger dégradé.

Un peu de brillance sur les arêtes.

Pour terminer, on peut rajouter des petits détails et salir un peu l'ensemble. (J'ai eu la main lourde…)


Bon, cela a l'air simple. Essayons avec un objet comme une épée fictive.

Couleurs de base.

Quelques ombres.

Plus de dégradés.

Je me demande si c'est le bon moment pour mettre des taches…

De la brillance.

Changement de couleur, rajout de détails inutiles et d'un peu de contraste. Et un peu de radiosité (merci, Zedig).

Et encore quelques petits détails. (dernière modification: janvier 2013)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

10 commentaires

OliveRdragon a dit :

Interressant, merci pour ce tuto Soutch :)

29 juil. 2011

reno a dit :

c'est pas mal, j'aime bien ;)

30 juil. 2011

Crazy_Cat a dit :

Intéressant. :)

Ça peut être utile.

Bon, après avoir essayé le stressant et étrange démo de Catherine, je me demande si je vais mettre la mains dessus.

Sinon, niveaux petit jeux pas trop dure et sympa' après l'avoir essayé sur émulateur en anglais, je conseille Solatorobo, graphiquement réussit, histoire plutôt classique, mais tout de même bien amené et le tout avec une touche de français ( je l'ai en anglais ) que je trouve plutôt amusant ( en anglais, mais les personnages parlent français et les panneaux sont en français ).

30 juil. 2011

Zedig a dit :

mmmhhh, tout ça se tiens … mais dans une pièce entièrement blanche éclairée par une lumière douce blanche, en extérieur il faut prendre plus de choses en compte, la couleur de l'atmosphère, celle du ciel, la couleur et la puissance de la lumière, la radiosité des différents éléments alentours, le taux de radiosité de chaque matériau ( par exemple là t'as quand même une radiosité modérée ++ de ta plaque de garde sur ton orbe), les différents reflets (surtout pour une épée, c'est assez rare de faire une épée en pierre aussi bien taillée comme tu l'as fais), la puissance de la lumière ambiante, la distance …

Enfin bon je chipote, et vu que de toutes façons c'est pas pensé ici pour être dans un environnement spécifique ça fonctionne !

30 juil. 2011

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

Zedig, tu fais bien de soulever tous ces points. Je n'ai pas encore le réflexe de mettre tout cela en application (radiosité, lumière ambiante et autres)… À travailler dans de futures illustrations.

30 juil. 2011

Crazy_Cat a dit :

Remarque on peu pas dire que tu pars de loin et que tu as gros de croûte à devoir te mettre sous la dent Soutch. ;)

31 juil. 2011

Un visiteur (M.Bozo) a dit :

Bon conseil dans ce tuto, mais un petit conseil complémentaire en bonus : pour la colorisation en 2D, il faut vraiment se méfier des lumières réfléchies et des effets radiants car il est beaucoup plus facile (et fréquent) d'avoir la main lourde et de trop en mettre quand on “peint” un sujet.

En 3D par contre, grâce aux logiciels dédiés il est beaucoup plus facile de repérer une erreur (le pseudo-réalisme de la 3D a tendance à donner à l’œil un retour critique plus efficace que face à une illustration) et la corriger en déplaçant simplement une réglette de quelques crans.

Pour ton bloc troué, tu devrais peut être adoucir un peu les lignes sombres de l’intérieur car ces parties très nettes donnent une impression de différence de mise au point avec les bords clairs qui sont très adoucis.

Passing-by Bozo

31 juil. 2011

HAJJAJ a dit :

cool comme tuto !

31 juil. 2011

Soutch a dit :

Merci à vous. :)

M. Bozo, voilà, c'est corrigé. Ce genre d'erreur de contraste est encore assez fréquent chez moi.

31 juil. 2011

Un visiteur (Akodo) a dit :

Jolie comme tout cette épée !

1 août 2011